RMC Sport

"Son nom restera indélébile": l'acte héroïque d'un joueur de D1 macédonienne, mort en sauvant des vies dans l'incendie d'une boîte de nuit

placeholder video
Joueur du FC Shkupi en Macédoine du Nord, Andrej Lazarov a perdu la vie dans l'incendie dévastateur d'une boîte de nuit dans le pays ce dimanche après avoir tenté de sauver plusieurs personnes.

Il est mort en héros. Ce dimanche, le club macédonien du FC Shkupi a annoncé la disparition d'Andrej Lazarov à seulement 25 ans. Présent dans la nuit de samedi à dimanche au Pulse, le footballeur a péri dans l'incendie dévastateur qui a frappé l'établissement situé à Kocani, à une centaine de kilomètres de Skopje. Au total, 59 personnes ont trouvé la mort au cours d'une soirée au cours de laquelle se produisait DNK, un groupe de hip-hop célèbre en Macédoine du Nord.

Andrej Lazarov se trouve donc parmi les victimes de l'incendie, comme l'a confirmé son club sur les réseaux sociaux. "Tel un esprit héroïque, Lazarov a perdu la vie en essayant d’aider d’autres personnes à s’échapper de l’environnement ravagé par le feu. Il a été intoxiqué par la fumée alors qu’il tentait de sauver des vies, faisant preuve de courage et d’humanité jusqu’au dernier moment. Son acte héroïque restera toujours dans notre mémoire, comme un témoignage de son caractère noble et de son grand cœur", indique le FC Shkupi sur Facebook.

Une centaine de blessés

Pour le club, il s'agit de "l'immense perte" d'un joueur considéré comme l'un des piliers de l'équipe. "Les mots sont peu nombreux pour décrire la douleur que nous ressentons en ces moments, dans cette tragédie, l’une des plus grandes de l’histoire, qui s’est abattue sur notre club. Le FC Shkupi exprime ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à toute la grande famille de notre club. Andrej n’a fait partie de Skhupi que pendant six mois, mais son nom restera toujours indélébile au sein de notre équipe. Le souvenir de lui restera toujours inoubliable dans nos cœurs." Le syndicat mondial des footballeurs professionnels, la FIFPRO, a également adressé ses "profondes condoléances à la famille, aux amis et coéquipiers d'Andrej Lazarov".

Selon les informations de la presse locale, l'incendie s'est déclaré vers 3h du matin, visiblement provoqué par l'utilisation d'engins pyrotechniques. Plus de 150 personnes ont été blessées lors de cette tragédie, qui suscite de vives réactions ces dernières heures. Selon le ministre de l'Intérieur macédonien Pance Toskovski, la catastrophe serait la conséquence de faits de "corruption". Beaucoup de familles ont fait part de leur colère et de leur incompréhension, demandant des explications sur ce qu'il s'est passé lors de cette nuit d'horreur.

International U21 macédonien (1 sélection), Lazarov avait disputé 8 matchs cette saison en Prva Liga, la Ligue 1 locale. Le milieu de terrain avait également connu la première division croate, lui qui avait évolué au NK Rudes puis au HNK Gorica. Il avait retrouvé la Macédoine du Nord en septembre dernier en signant en faveur du FC Shkupi, actuel 6e de son championnat.

AS