RMC Sport

"Un pays dégoûtant": la femme de Ronaldo dénonce la "corruption" de la fédération brésilienne

Ronaldo Luis Nazario de Lima (illustration)

Ronaldo Luis Nazario de Lima (illustration) - @AFP

Une semaine après le retrait de la candidature de son mari, Ronaldo, à la présidence de la Fédération brésilienne de football, Celina Locks a vivement dénoncé un système corrompu dans un "pays dégoûtant".

Un retrait forcé qui ne passe pas. Alors que son mari Ronaldo a retiré le 13 mars dernier sa candidature à la présidence de la Fédération brésilienne de football, Celina Locks s'est emportée sur son compte Instagram.

La mannequin s'en est pris aux instances brésiliennes qu'elle juge corrompues. "La corruption continue", a-t-elle écrit sur un blason du Brésil. Si sa première déclaration n'était pas assez forte à son goût, Celina Locks en a rajouté une couche un peu plus bas en scandant: "Le Brésil est un pays dégoûtant."

Pas assez de soutiens

En décembre, Ronaldo Luis Nazario de Lima avait annoncé son intention de se présenter aux élections. Mais le champion du monde 1994 et 2002 s'est heurté à des fédérations régionales peu enclines à discuter.

"Lors de mon premier contact avec les 27 fédérations régionales, j’ai trouvé 23 portes fermées. Si la majorité des responsables estiment que le football brésilien est entre de bonnes mains, peu importe ce que j’en pense", a-t-il regretté sur ses réseaux sociaux.

Contraint de laisser Ednaldo Rodrigues comme unique candidat à sa propre succession, le Ballon d'or 1997 et 2002 n'a "pas pu présenter [s]on projet, partager [s]es idées et les faire entendre comme [il] l’aurai[t] souhaité. Il n’y avait aucune ouverture au dialogue. Le statut accorde aux fédérations la voix la plus importante et il est donc clair qu’il n’y a aucun moyen de rivaliser".

T.P.