RMC Sport

Un survivant du tsunami de 2004 rejoint le Sporting Portugal

Martunis en 2005

Martunis en 2005 - AFP

Un Indonésien de 17 ans, Martunis, intègre le centre de formation du Sporting Portugal. Il avait été retrouvé trois semaines après le tsunami de 2004 dans la région d’Aceh, avec un maillot de la sélection portugaise sur le dos.

Un gamin au destin exceptionnel. Martunis a 7 ans, en décembre 2004, quand le tsunami fait plus de 220 000 morts en Asie du sud-est, dont sa mère et ses deux soeurs. Il est retrouvé trois semaines plus tard, sur un radeau de fortune. Avec un maillot du Portugal sur le dos. Un peu plus de dix ans après, Martunis intègre l’académie du Sporting Portugal. Le club qui a formé Cristiano Ronaldo. Le jeune Indonésien a été présenté mercredi soir au cours d’une soirée de gala à Lisbonne. « Je suis très heureux d'être au Sporting, qui a exaucé mon rêve », a confié le survivant du tsunami.

Martunis avait rencontré Ronaldo en 2005

« Martunis est la nouvelle recrue de l'académie du Sporting, où il vivra, fera ses études et grandira en tant qu'homme et footballeur » a annoncé le club. Entre Martunis et le Portugal, c’est déjà une longue histoire. La Fédération l’avait fait venir en 2005 pour qu’il rencontre Cristiano Ronaldo, notamment, avant un match contre la Slovaquie. Et avait participé à la reconstruction de sa maison. CR7 s’était ensuite rendu en Indonésie et aurait financé ses études. Tous les deux se croiseront peut-être désormais sur un terrain, en crampons.

Martunis avec Cristiano Ronaldo en 2005
Martunis avec Cristiano Ronaldo en 2005 © AFP
Martunis avec Cristiano Ronaldo en 2013
Martunis avec Cristiano Ronaldo en 2013 © AFP