Un trafiquant de drogue, qui a tiré sur un footballeur international, condamné à 36 ans de prison

Salvador Cabanas à l'occasion d'une entrevue réalisée en 2020 - @AFP
Un juge mexicain a condamné lundi à 36 ans de prison pour trafic de drogue un homme qui avait grièvement blessé par balle en 2010 le Paraguayen Salvador Cabanas, contraint après cette agression à abandonner le football.
José Jorge Balderas Garza, alias "JJ", a été reconnu coupable de délits liés au trafic de drogue et à la possession d'une arme à feu, a indiqué dans un communiqué le bureau du Procureur général du Mexique. Le 25 janvier 2010, cet individu a tiré sur Cabanas le blessant grièvement après une altercation dans un bar de Mexico.
Au sommet de sa carrière, le footballeur était une star de l'équipe nationale paraguayenne (44 sélections, 10 buts) et un attaquant exceptionnel pour America, l'équipe pour laquelle il a marqué 98 buts en 164 matchs au Mexique.
Le pardon pour avancer
Après l'attaque, avec une balle logée dans le cou, son rétablissement a été considéré comme un "miracle", mais il a dû mettre un terme à sa carrière. Dans un entretien accordé à l'AFP en janvier 2020, il a dit avoir pardonné à son agresseur.
"Je vais bien. J'ai déjà oublié ça (...) Je pardonne au gars qui m'a fait ça et qui a détruit ma carrière. Je n'ai aucun problème à le dire. L'important, c'est que je sois en vie", avait-il ajouté.
Balderas Garza, qui a été arrêté en 2011, avait déjà été condamné pour des délits liés à la drogue en 2019. Cette même année, le dossier pour tentative de meurtre contre Salvador Cabanas était toujours ouvert. L'AFP a consulté le parquet au sujet de cette procédure, mais n'a reçu aucune réponse.