RMC Sport

Une FFF newlook à partir du printemps 2011

Les Etats généraux du foot français se tiennent du 28 au 29 octobre à Paris

Les Etats généraux du foot français se tiennent du 28 au 29 octobre à Paris - -

La nouvelle gouvernance de la fédération française de football s'appuiera sur un comité exécutif et sur un conseil de surveillance, qui seront élus pour la première fois au printemps prochain.

Des décisions ont déjà été actées jeudi à l’issue de la première journée des Etats généraux du foot français : la nouvelle gouvernance du foot français s'organisera à partir des élections du printemps 2011 avec deux organes : un comité exécutif composé d'une dizaine de membres pouvant être rémunérés et dont les domaines de compétences seront précis, et un conseil de surveillance d'une vingtaine de membres où seront représentées toutes les familles du football qui sera chargé d'alerter et d'interpeller.
D’autres projets ont été abordés ce jeudi, mais restent encore en négociation. Il s’agit de la répartition entre représentants du monde professionnel et amateur au sein du comité exécutif. Mais aussi de leur poids dans l'élection du président de la FFF. Aujourd'hui, c'est 75% des voix pour les amateurs et 25% pour les pros. Ces derniers réclament 40% des voix, mais les amateurs ne sont disposés, pour le moment, à leur offrir qu'un tiers (soit environ 33%). Ils seraient prêts à donner plus, à condition que les pros leur offrent un pourcentage fixe de la part des droits TV.