Une folle remontée pour une victoire historique: le Japon renverse le Brésil en amical

Scènes de liesse dans le stade Ajinomoto de Tokyo. Ce mardi, les quelque 45.000 spectateurs ont eu la chance d'assister à la folle remontée du Japon contre Brésil (3-2). S'il s'agissait d'un match amical entre deux équipes déjà qualifiées pour la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada, cela n'a pas empêché les Japonais de fêter comme il se doit la première victoire de leur histoire contre la Seleçao.
Tout avait pourtant bien commencé pour les hommes de Carlo Ancelotti. Luiz Henrique grâce à une merveille d'ouverture de Lucas Paqueta (26e) et Gabriel Martinelli (32e) ont marqué en première période pour la sélection brésilienne, qui sortait d'une victoire convaincante contre la Corée du Sud quatre jours plus tôt à Séoul (5-0).
Première victoire en 14 matchs
Mais les Nippons sont revenus en seconde période avec d'autres intentions et ont bien été aidés par une grossière erreur de Fabricio Bruno, défenseur de Cruzeiro, laissant le champ libre au Monégasque Takumi Minamino pour réduire le score (52e). Dix minutes plus tard, c'est Keito Nakamura, ailier gauche du Stade de Reims qui a remis les deux équipes à égalité (62e). Avant qu'Ayase Ueda n'enflamme le stade grâce à une tête sur corner (71e) pour donner la victoire aux siens.
Ce succès est le premier du Japon face au Brésil en 14 tentatives (11 victoires brésiliennes et deux nuls jusqu'à présent). C'est également la deuxième défaite des Auriverde depuis que le sélectionneur italien Carlo Ancelotti, parti du Real Madrid, a pris l'équipe en mains au mois de mai, après un revers en Bolivie (1-0) en qualifications pour le Mondial.
Carlo Ancelotti avait largement fait tourner son équipe par rapport à celle victorieuse en Corée du Sud, reposant notamment Estevao et Rodrygo. Gabriel Martinelli et Luiz Henrique faisaient équipe avec Vinicius Junior en attaque. Un trio suppléé par trois hommes au milieu de terrain: Lucas Paqueta, Casemiro et Bruno Guimaraes. Le Japon avait lui aussi plusieurs titulaires habituels absents, dont l'ailier de Brighton, Kaoru Mitoma, et le millieu de Liverpool, Wataru Endo.