"Son objectif doit être d'être prêt en juin": le coup de pression d'Ancelotti à Neymar pour la Coupe du monde 2026

C'est une décision qui a fait beaucoup parler. Alors qu'il l'avait pré-convoqué pour affronter le Chili (5 septembre) et la Bolivie (10 septembre) en matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026, Carlo Ancelotti a finalement choisi de se passer de Neymar.
"Une sélection doit regrouper les joueurs les plus talentueux. C'est évident, non? Mais un joueur de talent doit être bien physiquement, aussi. Il doit être à 100 %, pas à 80", a justifié Carlo Ancelotti dans un entretien à L'Equipe publié samedi. "Neymar est en train d'améliorer sa condition. C'est sans doute le joueur brésilien le plus talentueux. Il a eu un petit problème physique et a récupéré assez vite."
Victime de blessures à répétition, Neymar (128 sélections, 79 buts) n'a plus joué en sélection depuis près de deux ans. Sa dernière apparition remonte au 18 octobre 2023 et une défaite contre l'Uruguay (0-2). Alors qu'il retrouve peu à peu une certaine régularité avec Santos, après une série pépins physiques qui l'ont éloigné des terrains à plusieurs reprises cette année encore, le Brésilien a ressenti une douleur à une cuisse lors de l'entraînement quelques jours avant la révélation de la liste de Carlo Ancelotti pour la trêve internationale. Les examens médicaux ont révélé un œdème, sans gravité.
"Il pourra participer à la Coupe du monde s'il est bien physiquement"
"Je veux qu'il soit vraiment bien pour être en mesure de jouer", a poursuivi Carlo Ancelotti. "Il pourra participer à la Coupe du monde s'il est bien physiquement. D'un point de vue technique, il n'y a pas à discuter. Son objectif doit être d'être prêt en juin. Peu importe qu'il soit ou pas dans la liste en octobre, en novembre ou en mars."
"Je pense que j'ai été écarté (de la sélection) pour des raisons techniques, je pense que cela n'a rien à voir avec ma condition physique", avait réagi le joueur de 33 ans après sa non-convocation, tout en précisant respecter l'avis de l'entraîneur. "Il s'agit d'une décision technique basée sur de nombreux facteurs: ce que fait le joueur, ce qu'il a fait par le passé mais aussi le problème qu'il a rencontrés. Quand je parle de critères physiques, c'est quelque chose que tout le staff technique considère comme très important" avait lui expliqué Carlo Ancelotti.
Déjà qualifié pour la Coupe du monde, le Brésil s'est imposé contre le Chili (3-0) mais incliné face à la Bolivie (1-0). Vinicius et Rodrygo n'ont pas non plus été convoqués. Carlo Ancelotti avait déjà déclaré, en juin, qu'il prévoyait de compter sur Neymar pour la compétition qui aura lieu aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique (11 juin-19 juillet 2026). "Il doit bien se préparer et il a le temps de le faire. C'est un joueur très important pour nous en vue de la Coupe du Monde", avait-il lancé.