RMC Sport

Une visite guidée dans le temple du Camp Nou

Ca y est, je viens d'arriver à Barcelone et à peine posés à l'aéroport que nous prenons la direction du stade mythique du club catalan. Ruben, notre technicien de RMC est fier de son passeport Espagnol. Il est du déplacement pour nous faciliter le travail avec Edward Jay et Gilbert Brisbois qui nous rejoindra demain.

Un petit tour dans la salle de conférence de presse dans les entrailles du Camp Nou. A l'endroit même où Pep Guadiola et Samuel Eto'o s'adresseront aux médias vers 13 heures. C'est, également, là que Claude Puel et en principe Jean-Alain Boumsong s'exprimeront en fin d'après midi juste avant l'ultime entraînement des Lyonnais.

Juste derrière cette salle se trouve la zone mixte ou zone d'interviews. Dans cet espace, les joueurs s'arrêtent pour parler aux journalistes tout de suite après les matchs. D'ailleurs, ils ne s'arrêtent pas toujours ! C'est selon l'humeur ou le résultat ...

A l'opposé de cette structure où se trouve également la télévision du club (Barca TV), on descend encore quelques mètres plus bas pour rejoindre les vestiaires. Et à la veille de ce match capital, je vous propose de pénétrer dans le vestiaire qu'occuperont les Lyonnais demain soir et avant cela, ce soir pour l'ultime séance de reconnaissance de la pelouse.

Et pour terminer cette première visite, direction les tribunes pour assister au 1/4 d'heure autorisé par l'UEFA pour l’entraînement des Barcelonais. Juste le temps pour les photographes et les cameramen d'immortaliser le moment. Ils sont une trentaine. La bonne humeur est de mise avec le soleil qui nous rappelle qu'il fait bon vivre en Catalogne !

On verra tout à l'heure si l'ambiance est aussi sereine pour les Lyonnais mais le début de la séance du Barca ressemblait à une cour d'école sous les yeux de Guardiola dans le rôle du surveillant. Trente joueurs participaient à cet entraînement avec un jeu spectaculaire pour se mettre en jambes. Trois groupes de dix joueurs qui font une ronde en se tenant la main. L'objectif, garder le ballon en l'air sur une dizaine de mètres avec des "aller et retour". C'est le groupe de Messi qui a été le plus technique. Ca vous surprend ?

A tout à l'heure.