RMC Sport

Valbuena a quitté la France à cause de l’affaire de la sex-tape

Mathieu Valbuena

Mathieu Valbuena - AFP

Dans un entretien à L’Equipe ce dimanche, le milieu de terrain de l’Olympiacos, Mathieu Valbuena, 35 ans, revient sur ses choix de carrière. Et notamment celui de quitter la France après l’affaire de la sex-tape.

C’était il y a déjà quatre ans. Depuis 2015, l’affaire de chantage à la sex-tape impliquant Mathieu Valbuena et Karim Benzema est dans les mains de la justice. Pour les deux internationaux, privés de sélection depuis, les trajectoires ne vont pas dans le même sens. Alors que le buteur français reste l’indéboulonnable avant-centre du Real Madrid, "Petit Vélo" s’est exilé en Turquie, à Fenerbahçe en 2017 avant de relever cet été, pour l’instant avec réussite, le défi grec avec l’Olympiacos. Ce départ loin de l’OM et de l’OL, ses derniers clubs en France, ne s’explique pas que par des raisons sportives.

"Je voulais repartir de zéro, dans un autre pays"

"Avec mon ami Christophe Baudot (actuellement médecin au PSG), on a souvent parlé de ma situation, confie ce dimanche Mathieu Valbuena à L’Equipe. Je lui avais dit que j’avais eu besoin de partir loin de la France, que l’on parle moins de moi, que l’on me juge uniquement sur mon football. Quand j’ai eu cette opportunité à Fenerbahçe, je me suis dit que c’était une bonne occasion. Les gens n’étaient plus objectifs avec moi, peu importe ce que je faisais sur le terrain. Je voulais repartir de zéro, dans un autre pays. Quelque part où j’aurais plus de reconnaissance. Je crois qu’à l’étranger, il y en a beaucoup plus."

"En France, les gens ne retiennent que le négatif"

Il y a surtout une affaire de la sex-tape beaucoup moins pesante et impactante pour son image. "En France, quand on a une image, j’ai l’impression que les gens ne retiennent que ça, que le négatif. Quand ils entendent mon nom, ils ne se disent pas: 'C’est beau ce qu’il fait à 35 ans, il est parti de rien.' Non, ils pensent tout de suite à l’affaire." Deuxième du championnat grec avec l'Olympiacos, Mathieu Valbuena défiera l'Aris Salonique ce dimanche (18h30) lors de la 6e journée.

AB