RMC Sport

Van Basten s'excuse après une allusion nazie à l'antenne

Auteur d'une sortie se voulant drôle mais qui rappelait de sombres heures de l'histoire, Marco van Basten a dû présenter ses excuses. L'ancien Ballon d'or avait glissé une allusion nazie à l'antenne.

Pour la touche humoristique, c'est carrément raté. Marco van Basten fait l'objet d'une polémique depuis samedi. Consultant pour la chaîne néerlandaise Fox Sports, en marge de la victoire de l'Ajax contre Heracles (4-1), le triple Ballon d'or a un peu trop oublié les micros...

"Sieg Heil", a-t-il lâché en direction du journaliste pour se moquer de sa maîtrise de la langue de Goethe, alors que se terminait l'interview de l'entraîneur allemand d'Heracles, Frank Wormuth. Une allusion au salut nazi du plus mauvais goût, captée par les micros, alors que la légende du football batave n'était pas à l'écran. De quoi susciter l'indignation des spectateurs, notamment sur les réseaux sociaux.

"Je voulais simplement me moquer de l’allemand de Hans"

Un porte-parole de Fox Sports a présenté ses excuses pour cette sortie "inappropriée". Marco van Basten s'est lui aussi excusé. "J'ai dit quelque chose qui a été repris par beaucoup de personnes dans la foulée. Je ne voulais pas choquer les gens. Je voulais simplement me moquer de l’allemand de Hans (le journaliste ndlr), je suis désolé", a-t-il tenté de justifier.

A.Bo