RMC Sport

Violences au Brésil: un mort lors d'une opération policière contre des ultras à Rio

Un tifo des supporters de Flamengo, le 1er juin 2025

Un tifo des supporters de Flamengo, le 1er juin 2025 - Icon Sport

Une opération coup de poing de la police brésilienne jeudi contre des "criminels" au sein de groupes de supporters de football à Rio de Janeiro s'est soldée par la mort d'un suspect, ont annoncé les autorités locales.

Deux autres suspects ont été arrêtés et plus de 70 perquisitions ont été menées lors de cette vaste opération visant des groupes d'ultras de Flamengo, Vasco da Gama, Botafogo et Fluminense, les quatre clubs historiques de Rio. Les suspects utilisaient des noms de code sur les réseaux sociaux afin de "se donner rendez-vous pour des bagarres (...) qui ont fait des morts et des blessés récemment", a indiqué la police locale dans un communiqué.

La semaine dernière, deux personnes sont mortes lors de bagarres entre supporters à Rio, où se déroulera dimanche le derby entre Flamengo et Vasco, match considéré à haut risque, au stade Maracana. Les enquêteurs disent avoir "identifié des criminels qui se font passer pour des supporters pour commettre des vols ou des homicides".

Des fusils d’assaut saisis

Le suspect tué lors de cette opération, intitulée "Pax Stadium", était entré "en confrontation" avec des agents, a précisé la police, sans donner plus de détails. Des fusils d'assaut et des munitions ont été saisis lors de l'opération et les locaux de plusieurs groupes de supporters ont été perquisitionnés. "Les criminels ne sont pas des supporters, pas de violence dans le football", a publié le gouvernement de l'Etat de Rio Janeiro sur son profil Instagram.

"Il ne s'agit pas de combattre les groupes de supporters, qui sont autorisés par la loi", a précisé la police. La violence dans le football est un sujet préoccupant en Amérique du Sud. Le 20 août, un match de la Copa Sudamericana, un tournoi continental, a dû être arrêté en raison de violents affrontements entre supporters du club argentin d'Independiente et ceux d'Universidad de Chile. Seuls des blessés légers ont été à déplorer.

Mathieu Idiart avec AFP Journaliste RMC Sport