PSG: Mahamadou Sangaré, le nouveau joyau de la formation parisienne

C’est un diamant que Paris veut faire briller le plus longtemps possible. Mahamadou Sangaré impressionne en ce début de saison avec les U19 du club de la capitale, une équipe dans laquelle il a pris un rôle central. L’élément déclencheur? Ses performances XXL en Youth League. Fin octobre, contre le PSV Eindhoven (3-3), il s’offre un but sublime après une course en solitaire depuis le côté droit. Début novembre, il remet ça avec un triplé lors de la victoire parisienne face à l’Atlético de Madrid. Trois buts inscrits en seulement 17 minutes.
Ce numéro 9 de formation connaît une ascension fulgurante. Il décide de rejoindre le PSG à l’été 2023 alors qu’il est nommé meilleur buteur de la saison en cours avec Montrouge. Après un premier passage par le Racing Club de France, ce natif de Bamako a choisi le club de la capitale en grande partie pour son admiration envers Zoumana Camara. Dès l’exercice 2023-2024, cette alliance fonctionne à merveille: 23 buts en 24 matchs.
Pendant sa progression, Sangaré décide d’être encadré par Mohamed Sissoko, ex-joueur de Liverpool ou encore du PSG aujourd’hui dirigeant de la société LSM Leading Management. "Pendant son passage à Montrouge, Mahamadou a eu des intérêts de grandes équipes comme l’Ajax Amsterdam, Dortmund et le PSG. Ensemble, avec sa famille, on a décidé de continuer en France au PSG. Aujourd’hui il performe et tout se passe bien", précise Mohamed Sissoko.
Progresser à droite, moins en position de numéro 9
Professionnalisation oblige, l’attaquant parisien a construit tout un accompagnement autour de lui pour optimiser ses performances sportives. Cela s’ajoute au travail au quotidien dans les installations poussées du Campus PSG à Poissy. "On a mis en place que pendant les périodes de vacances, il a un préparateur physique. Sa famille est très à l’écoute et détachée du football. Mahamadou est aussi très à l’écoute et a de grandes ambitions", précise Sissoko.
Mais alors comment cette nouvelle pépite de la formation parisienne peut encore gravir les échelons? Il a été décidé en interne qu’il joue plus sur le côté droit de l’attaque et moins en position de numéro 9. La raison: il a plus de chances de se faire une place sur ce côté dans le groupe de Luis Enrique. Comprendre le fonctionnement du coach espagnol passe aussi par une adaptation des jeunes prometteurs de la formation. "Avec le PSG, cela se passe bien. Il joue la Youth League et comme chaque jeune joueur, il aspire à plus. Ce n’est que le temps qui va déterminer le plus. Il est en fin de contrat en juin. Pour le moment il n’y a pas plus de discussions", conclut Mohamed Sissoko. Mahamadou Sangaré est déjà concentré sur le prochain choc de Coupe d’Europe avec les jeunes parisiens, le 10 décembre à Salzbourg.