Zebina : « Zlatan va peut-être s’ennuyer »

Pour Zebina, ancien coéquipier d'Ibrahimovic, le Suédois risque de perturber le groupe à son arrivée. - -
Que pensez-vous de l’arrivée éventuelle de Zlatan Ibrahimovic au PSG ?
Ce sera une très bonne recrue. Il a toujours fait la différence dans les championnats où il est passé. Ensuite, il est clair que c’est une forte personnalité et donc ça va changer les choses au sein du groupe. Je ne connais pas l’ambiance ni le fonctionnement du PSG. Mais en imaginant un groupe un peu à la française où ça rigole et où il y a une bonne entente et une cohésion générale, Zlatan, avec sa forte personnalité, va faire que certaines choses changeront. Mais il apportera aussi une qualité indéniable.
Quand vous parlez de forte personnalité, que voulez-vous dire ? Peut-il causer des problèmes ?
Je ne suis pas spécialement ami avec lui. Moi, je reste convaincu de la qualité du joueur. Il n’y a pas vraiment besoin qu’on explique ou qu’on nomme toutes les grandes qualités qu’il a. Ensuite, au sein du groupe du PSG, je ne sais pas ce que ça peut donner. Jusqu’à maintenant, il est toujours arrivé dans de grandes équipes, il est souvent reparti plus tôt qu’on le pensait. Je ne sais pas exactement quelles en sont les raisons. J’ai joué avec lui, j’ai même été en chambre avec lui. C’est quelqu’un de particulier qui aime beaucoup être au centre de l’attention, mais qui le mérite aussi.
Voulez-vous dire qu’il a la grosse tête ?
Non, je ne sais pas si on peut parler de « melon ». Il prend ses responsabilités et il charge un peu tout le monde en disant : « Je vais faire le job », un peu à l’américaine. Jusqu’à maintenant, il a réussi à transcender les groupes dans lesquels il est passé mais après, il y a toujours eu une limite.
« Il a besoin d’être toujours motivé »
On dit qu’il rejette facilement la faute sur les autres, surtout quand l’équipe a perdu…
Non, je ne suis pas vraiment d’accord avec ça. Il prend ses responsabilités. Il n’a pas peur de dire : « C’est de ma faute ». Après, je pense que le PSG cherche indéniablement des joueurs au-dessus du lot et il en fait partie. Ceci dit, je ne sais pas s’il ne va pas s’ennuyer ici. Je connais le personnage, il a besoin d’être toujours motivé. Justement il est parti au Milan et à Barcelone pour gagner la Champion’s League. Il n’a pas réussi à l’avoir. Il est toujours en train de chercher un club pour la gagner. Or, pour moi, le PSG qui gagne la Champion’s League, ce n’est pas demain.
On vous sent sceptique quant à l’apport d’Ibrahimovic au PSG…
Non, je ne suis pas sceptique. Il va arriver et le PSG va gagner le championnat. Pour la Champion’s League, ce n’est pas aussi simple que ça. Mais en Ligue 1, il y a moins de pression, c’est un niveau en dessous de l’Italie. Zlatan risque d’être déçu. Je le voyais plus à Manchester City. Je ne sais pas ce que les dirigeants lui ont dit. Peut-être qu’ils ont promis de dépenser 600 millions et de prendre tous les meilleurs joueurs du monde. On n’a pas tous les tenants et les aboutissants.
Le titre de l'encadré ici
Zebina a soif de trophées|||
Après seulement une saison à Brest, Jonathan Zebina a mis le cap bien plus au sud. Propulsé nouveau capitaine de Toulouse, l’ancien Juventino vise un succès en Coupe de France. « J’espère qu’on arrivera à prendre conscience de notre niveau et du potentiel du groupe. Il y a vraiment des talents incroyables. Le moment est peut-être venu d’essayer de forcer son caractère et d’aller chercher quelque chose que Toulouse n’a pas réussi à obtenir ces derniers temps. Je ne suis pas venu là pour tout révolutionner mais j’espère réussir à aider, grâce à mon expérience. »