
British Open : Johnson en tête, Woods aux abois

- - -
Souvent placé mais rarement gagnant, l’Américain Dustin Johnson a vécu une journée de rêve ce jeudi lors du premier tour du British Open sur le mythique parcours de Saint-Andrews (Ecosse). Auteur d’une carte de 65, le 4e joueur mondial a aligné les birdies (5) et claqué un eagle qui lui valent d’occuper seul la tête du classement avec un coup d’avance sur un groupe de six joueurs (Jason Day, Retief Goosen, Zach Johnson, Paul Lawrie, Robert Streb et Danny Willett). En quête d’un troisième majeur cette année, Jordan Spieth est en embuscade à deux unités du leader.
Woods s’effondre, bilan mitigé pour les Français
A l’opposé de la trajectoire du surdoué US (21 ans), Tiger Woods, légende aux 14 Grands Chelems, traine sa peine sur les greens. Totalement hors du coup ce jeudi, le « Tigre », triple vainqueur ici (2000, 2005, 2006) a plongé, à l’image d’un premier trou sur lequel il a expédié une balle dans l’eau. En 143e position à 11 coups du leader, le cut pourrait lui être fatal vendredi. Numéro 1 tricolore, Victor Dubuisson n’a pas fait beaucoup mieux avec une carte de 74 (117e).
La belle surprise tricolore est venue de Romain Langasque, amateur de 20 ans, pour la première fois qualifié pour un Grand Chelem suite à sa victoire sur le British amateur en juin dernier. Sur un nuage, le Français, auteur d’une carte de 69, se hisse au 21e rang. Une entrée fracassante dans la cour des grands.