En caddie, Marianne !

- - -
Loser, encore ? Pour la France, les dernières candidatures aux plus grands évènements mondiaux ont plutôt laissé un goût amer. Seul le foot, avec l’Euro 2016, a réussi à convaincre récemment les instances internationales. Une réussite que le golf aimerait imiter ce mardi, avec l’attribution de la Ryder Cup 2018. Quatre autres pays (l’Espagne, l’Allemagne, le Portugal et les Pays-Bas) croiseront les doigts à 13h20, quand sera dévoilé à Surrey, à côté de Londres, l’organisateur de la prestigieuse compétition qui oppose tous les deux ans les Etats-Unis à l’Europe.
Pour la deuxième fois seulement depuis sa création en 1927, la Ryder Cup se déroulera sur le continent européen et non dans les Iles Britanniques. Et la France y voit une formidable occasion de donner un écho à un sport dont la réputation renvoie plutôt à une pratique élitiste. « La Fédération française de golf, c’est 410 000 licenciés, tient pourtant à rappeler Pascal Grizot, le directeur de la candidature française. On espère développer le nombre de licenciés et peut-être même le doubler. »
410 000 licenciés en France
A l’heure actuelle, malgré le relatif anonymat qui l’entoure, le golf regroupe environ autant de passionnés que le basket ou le hand ont d’initiés. Même le rugby ne résiste pas à la comparaison (370 000 licenciés). En accueillant le grand monde au Golf National de Guyancourt, dans les Yvelines, la Fédération française souhaite rendre encore plus attractif les parcours hexagonaux.
« On attend tous ça avec impatience, explique Grégory Havret, l’un des meilleurs joueurs français. Je crois que le dossier français est le plus solide, le plus sérieux. C’est un dossier extraordinaire. Maintenant, il y a d’autres pays très sérieux. Ça va être très dur pour quatre pays et un seul décrochera le Graal. » D’après les bookmakers, la candidature française serait favorite. Prudence, quand même. Les échecs passés sont encore douloureux.
Le titre de l'encadré ici
Qu’est-ce que la Ryder Cup ? |||
« C’est une compétition qui oppose les Etats-Unis à l’Europe, explique Pascal Grizot, le directeur de la candidature française. Au départ, c’était les Etats-Unis contre le Royaume-Uni. La première édition a eu lieu en 1927. Puis l’Irlande est venue renforcer l’équipe britannique (en 1973). Et ensuite, ce sont tous les joueurs du continent qui sont venus renforcer l’équipe européenne (en 1979). Ce match se joue tous les deux ans en alternance, soit aux Etats-Unis, soit en Europe. La Ryder Cup n’est venue qu’une seule fois en Europe continentale. C’était en 1997 à Valderrama, en Espagne. » En 2010, c’est l’Europe qui s’était imposée au pays de Galles. Les meilleurs golfeurs américains et européens se retrouveront dans l’Illinois en 2012, au Medinah Country Club, en Ecosse en 2014 et dans le Minnesota en 2016. Au total, les Etats-Unis ont remporté 25 fois la Ryder Cup sur 38 éditions.