RMC Sport

Grizot : « Un très beau dossier »

Pascal Grizot

Pascal Grizot - -

Le directeur de la candidature française à l’organisation de la Ryder Cup est optimiste alors que le verdict tombera ce mardi à 13h20. Pour Pascal Grizot, une victoire serait synonyme de grosses retombées commerciales.

Pascal Grizot, dans quel état d’esprit êtes-vous à quelques heures de l’annonce du pays organisateur de la Ryder Cup 2018 ?

Ça cogite. La décision est très importante pour la Fédération française de golf, mais aussi pour la France. La Ryder Cup, c’est le troisième évènement sportif le plus important. On attend la décision avec impatience. Mais aussi avec une vraie sérénité. On a vraiment le sentiment d’avoir fait le travail jusqu’au bout et d’avoir construit un très beau dossier qui est apprécié par toutes les instances internationales détentrices des droits.

Quel impact aurait une victoire française ?

Pour développer la pratique d’un sport, l’accueil d’un grand évènement est très important. La Fédération française de golf, c’est 410 000 licenciés. On espère développer le nombre de licenciés et peut-être même le doubler. On ne le sait pas suffisamment, mais l’année dernière, les Français ont été champions du monde de golf amateur. Cette génération de joueurs qui avaient entre 18 et 20 ans sera susceptible de jouer la Ryder Cup en 2018.

Et sur le plan économique ?

C’est créateur de richesses pour le pays qui l’organise. Quand la France a organisé le Mondial de rugby en 2007, je crois que ça a été évalué à environ 110 millions d’euros. Là, pour le golf, c’est plus de 150 millions d’euros. Ce sont des sommes extrêmement importantes. Surtout quand on sait que la Ryder Cup se déroule sur quatre jours et sur un seul lieu (ndlr : le Golf National de Guyancourt). Ça peut aussi être un moyen d’imposer la France comme une destination touristique golfique.

Propos recueillis par JR