RMC Sport

La Ryder Cup 2014 pour les nuls

-

- - AFP

La quarantième édition de la Ryder Cup se déroulera de vendredi à dimanche à Gleneagles, en Ecosse. L’occasion pour l’équipe d’Europe de remporter une troisième victoire de suite face aux Etats-Unis. Gros plan sur cet événement majeur.

Un rendez-vous historique

La première Ryder Cup a eu lieu en 1927, même si beaucoup estiment qu’elle a officieusement vu le jour quelques années plus tôt. Depuis cette édition organisée à Worcester (Massachusetts), l’épreuve est devenue un rendez-vous incontournable. L’équivalent de la Coupe du monde de football pour les golfeurs. Tous les deux ans, les meilleurs américains et européens s’affrontent durant un week-end de prestige. Au départ, seuls les Britanniques étaient invités à défier les stars US. Mais pour relancer le suspense, la compétition a été ouverte aux Irlandais en 1973, puis à tous les talents du Vieux Continent en 1979. De quoi équilibrer les débats. Pour cette 40e édition, la Ryder Cup fait escale en Ecosse pour la seconde fois de son histoire. Au nord-ouest d’Edimbourg. C’est sur le green de l’hôtel Gleneagles, un parcours dessiné par Jack Nicklaus (18 titres du Grand Chelem), que les partenaires de l’Irlandais Paul McGinley vont tenter remporter le trophée une troisième fois de suite. Les deux premiers jours de compétition seront consacrés à des défis en duo. Avant les simples décisifs de dimanche.

Un événement qui rapporte gros

Pour accueillir cette Ryder Cup 2014, l’hôtel Gleneagles a déboursé près de 25 millions d’euros. Une somme que le palace cinq étoiles devrait largement rentabiliser. Grâce notamment aux sponsors et aux nombreux fans, l’établissement devrait engranger près de 125 millions d’euros à l’issue du tournoi. Soit cinq fois sa mise. Un investissement particulièrement rentable. Il faut dire que le duel au sommet sera suivi aux quatre coins du globe car plus de 180 pays vont retransmettre l’événement. Au total, ce sont plus de 600 millions de téléspectateurs qui devraient suivre les exploits de Rory McIlroy, Phil Mickelson et consorts. Des golfeurs hors pair qui ont amassé eux aussi une petite fortune depuis leurs débuts professionnels. L’équipe américaine pèse ainsi 271 millions d’euros si on cumule les gains remportés par ses douze membres, contre 239 millions pour les Européens. Pour tenter de renouer avec la victoire, les joueurs d’outre-Atlantique pourront s’appuyer sur leur expérience, eux qui totalisent 11 victoires en Grand Chelem, contre 8 pour les représentants du Vieux Continent.

Sir Alex Ferguson derrière les Européens !

Il en est encore tout retourné. C’est peu dire que Rory McIlroy a vécu avec émotion sa rencontre avec Sir Alex Ferguson. L’ancien manager de Manchester United a rendu visite lundi soir à l’équipe européenne, à quatre jours du début de la Ryder Cup. Une manière de motiver le n°1 mondial et ses coéquipiers. « Il nous a dit de faire de Gleneagles une forteresse, c’est ce qu’il faisait à United, a confié McIlroy, grand fan des Red Devils. Quand les équipes venaient à Old Trafford, c’était très difficile pour elles. Je ne pouvais le quitter des yeux. J’ai écouté tout ce qu’il a dit en pensant que c’était ce qu’il devait faire avec MU pendant toutes ces années. » Il y a deux ans, les Européens avaient déjà pu échanger avec Josep Guardiola. Invité par le capitaine espagnol José Maria Olazabal, l’ancien coach du FC Barcelone, qui s’accordait alors une année sabbatique à New York, était venu à Medinah (Illinois) pour suivre la compétition. Olazabal s’était même servi d’une vidéo d’un de ses discours avec le Barça pour motiver ses troupes. Il y a quatre ans, c’est l’ancien rugbyman gallois Gareth Edwards qui avait servi de coach mental à Celtic Manor. Dubuisson dans le grand bain A 24 ans, Victor Dubuisson va découvrir ce week-end l’atmosphère à part de la Ryder Cup. Avant lui, seuls deux Français avaient eu cet honneur : Jean van de Velde en 1999 et Thomas Levet en 2004.

Alexandre Jaquin avec Morgan Maury