RMC Sport

Le « gentleman golfeur » s’est éteint

-

- - -

Severiano Ballesteros est décédé samedi matin des suites d’une tumeur au cerveau, à l’âge de 54 ans. L’Espagnol, vainqueur de cinq titres du grand chelem, était considéré comme une légende de son sport.

Vaincu par la maladie, il est parti. Trop tôt, de l’avis de tous ses contemporains. Le combat contre sa tumeur au cerveau, engagé depuis 2008, a pris fin ce samedi, chez lui en Espagne suite à une brusque aggravation de son état neurologique la veille. Son charisme solaire et son style de jeu inimitable ont révolutionné un sport dont il fut l’un des plus ardents représentants dès la fin des années 70. Révélé à la face du monde en 1976 à la faveur d’une deuxième place au British Open à l’âge de 19 ans, « El Matador » a régalé pendant trois décennies le public de ses coups venus d’ailleurs. Ancien numéro un français, Bernard Pascassio se souvient d’un joueur au talent fou : « Il a fait aimer le golf à des millions de gens, c’est un génie comme Tiger Woods. Je l’ai vu il n’y a pas très longtemps, je n’avais que des mauvaises nouvelles. Je suis très triste car mourir à 54 ans, c’est très jeune. »

Levet : « Le voir sourire, c’est comme si le soleil s’illuminait »

Brillant sur le green, « Seve » Ballesteros, éternel sourire au coin des lèvres, impressionnait par son exceptionnel pouvoir de séduction. « Dès qu’il entrait dans une pièce, le voir sourire, c’est comme si le soleil s’illuminait, témoigne l’ancien golfeur Thomas Levet. Il y a très peu de personnes comme ça dans le monde. Ballesteros, c’était génial. » Charismatique, l’homme était d’abord un redoutable compétiteur : « J’ai eu une très bonne relation amicale avec Ballesteros, on a fait des repas ensemble, raconte Jean Garaialde, 12 fois champion de France. Mais la compétition, c’était la compétition ! » Ballesteros laisse derrière lui un incroyable palmarès avec 87 titres, dont 5 en grand chelem. Le champion s’est éteint, pas la légende.