RMC Sport

Mickelson déchaîne les foules... les Bleus en petit comité et Mike Weir en tête

Qu'on ne s'y trompe pas. A l'Est du Mississipi c'est Phil Mickelson la star aux Etats-Unis. Lefty est salué par la foulé après en avoir terminé avec son premier tour à Bethpage.

Qu'on ne s'y trompe pas. A l'Est du Mississipi c'est Phil Mickelson la star aux Etats-Unis. Lefty est salué par la foulé après en avoir terminé avec son premier tour à Bethpage. - -

Sur le Black Course de Bethpage, c'est Phil Mickelson la star. Le public est derrière le quadruple second de l'Open. Les Français n'ont pas cette chance. Ils peuvent quand même compter sur le soutien de leurs femmes et de quelques amis qui ont fait le déplacement. Les derniers insolites de cet US Open dominé par Mike Weir.

Quand les Bleus attendent Mickelson
Alors qu’il venait de planter le drapeau du trou n°11 (son 2e de la journée car parti du 10), Phil Mickelson avait donc l’honneur au 12 devant une foule déjà déchaînée et sous les yeux éberlués du trio Levet-Jacquelin-Lucquin obligé d’attendre que l’ouragan passe au départ du 10 à 20m de là... Lucquin ne s’en remettra pas d’ailleurs ! Son premier drive dans un tournoi pro outre-Atlantique termina sa course dans le rough à gauche pour un bogey d’endormi. Mickelson partage ses deux premiers tours avec la paire sud africaine Els-Goosen totalement ignorée par le public de Bethpage. Quatre fois deuxième de l’US Open sur ces 10 dernières années, Mickelson est sur la côte Est une véritable star jouissant d’une côte d’amour inégalée en raison du cancer dont souffre son épouse Amy. A chaque fois que l’US Open s’est déroulé sur ce côté-ci des Etats-Unis, le gaucher a terminé dans les dix premiers.

Avec femmes et amis
Partis dans la matinée hier du trou n°10, les trois français été accompagnés de leurs épouses et de plusieurs amis résidents à New-York. Thomas Levet, Raphaël Jacquelin et Jean-François Lucquin étaient respectivement soutenus par Caroline, Fanny et Iris. Les Tricolores se sont sentis chez eux au milieu d’une petite colonie française qui n’hésitait pas à les encourager du geste et de la voix. Des « Allez Thomas » aux « bien joué Raphael », il y en avait pour tous les goûts…

Un deuxième tour sur deux jours
Si Tiger Woods ne jouera son 2e tour que samedi après-midi à 13h36 locales (soit 19h36 en France), les Français eux le joueront sur deux jours. Levet, Jacquelin et Lucquin ont joué quelques trous de leur 2e tour vendredi soir. Au grand jeu des départs calés entre les gouttes afin de satisfaire le trio joueurs-organisation-TV, Woods devra sans doute jouer 36 trous dimanche. Tout cela en espérant que a pluie ne s'en mêle pas... Vous suivez ?

Where is Weir? Premier !
Vainqueur du Masters en 2003, le Canadien Mike Weir fait la course en tête à Bethpage. Il a rendu une carte de 64 soit six coups sous le par, à une unité du record absolu du parcours en Majeur. Il compte deux coups d'avance sur le Suédois Hanson et trois sur un trio d'Américains parmi lesquels David Duval.

Classement à l'issue du 1er tour (Par 70) : 1. Weir (CAN), 64; 2. Hanson (SUE), 66 ; 3. Duval (USA), Hamilton (USA), Barnes, 67 ; 6. Mediate (USA), 68 ; … 81. T. Woods (USA), 74 .

La rédaction - C. Co. à Bethpage