RMC Sport

"Rideau de fer" antiterroriste pour la Ryder Cup en France, le plus gros depuis l'édition post-11 septembre

placeholder video
La 42e Ryder Cup fera l'objet de mesure de protection de très grande envergure. Les services français et américains devraient déployer un "rideau de fer" jamais-vu autour de l'événement depuis l'édition organisée après les attentats du 11 septembre 2001.

Dans un peu plus d'un mois sera donné le coup d'envoi de la Ryder Cup (28-30 septembre) à Guyancourt, dans les Yvelines. C'est la première fois que l'événement aura lieu en France. Et pour l'occasion, des mesures drastiques seront prises pour assurer la sécurité de tous.

Les troupes d'élite à proximité et des missiles sol-air mobilisés

Le quotidien britannique The Telegraph annonce que des forces spéciales antiterroristes et des missiles infrarouges seront mobilisés pour sécuriser le Golf national, où Européens et Américains se disputeront le prestigieux trophée. Le coût de ces opérations pourrait grimper très haut, d'après le quotidien britannique, si les présidents Emmanuel Macron et Donald Trump décident d'engager plus de moyens.

"Il y aura un véritable rideau de fer, avec les équipes d'élite du contre-terrorisme français en standby a quelques minutes seulement. Toutes les personnes qui viendront sur la zone seront protégées par des policiers armés, tandis que des missiles sol-air mobiles seront déployés dans les airs en cas d'attaque", indique une source de la police français.

Des policiers armés de fusils seront présents dans la foule. D'après The Telegraph, cette 42e Ryder Cup sera la plus sécurisée depuis celle qui devait avoir lieu en septembre 2001 et qui fut repoussée d'un an après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

N.B