RMC Sport

Ryder Cup EN DIRECT: L'Europe reprend la tête (5-3), grâce à un après-midi parfait

Rory McIlroy

Rory McIlroy - AFP

Pour la première fois, la Ryder Cup, cette compétition mythique du golf, débarque en France. A suivre en direct pendant trois jours sur RMC, radio officielle de cet évènement.

[17h53]

A demain!

Merci à tous de nous avoir suivis pour cette première journée passionnante de la 42e édition de Ryder Cup qui se déroule pour la première fois en France. Rendez-vous demain, 8h10, pour une journée au format similaire, quatre four balls le matin, et quatre foursomes l'après-midi. Rappelons enfin que l'Europe est en tête (5-3) et que RMC est radio officielle de l'événement.

[17h46]

Whitewash

4-0 pour l'Europe cet après-midi, c'est ce que l'on appelle un "Whitewash" dans le milieu. Pour saisir la portée de l'exploit réalisé par les golfeurs du Vieux continent, rappelons que la dernière fois que l'Europe avait remporté les quatre points d'une session, c'était en... 1989! 

[17h41]

Il est là le 4e point de l'après-midi!

Au 14, la paire Molinari/Fleetwood conclut le magnifique après-midi de l'Europe. L'Italien rentre son putt, et l'équipe européenne remporte le match 4 (5&4). C'est la deuxième victoire de cette paire aujourd'hui, véritable pilier de la Team Europe! Europe 5-3 Etats-Unis.

[17h30]

3e points en 10 minutes pour la Team Europe

C'est également fini pour le match 3 au 14. La paire Garcia/Noren a donné une leçon de golf au vétéran Phil Mickelson et au rookie Bryson DeChambeau en l'emportant 5&4. Pour la première du week-end, l'Europe passe devant (4-3)!

[17h26]

L'Europe égalise!

Toujours au 16, l'Europe remporte la deuxième partie 4&2. La paire Poulter/McIlroy, très complémentaire, a tenu la baraque. Surtout, le Nord-Irlandais a été beaucoup plus impressionnant que ce matin. Etats-Unis 3-3 Europe. Tout est à refaire pour les Américains.

[17h21]

L'Europe remporte le premier point des foursomes

Le match 1 est terminé au trou n°16. Malgré un sursaut au début du retour, la paire américaine Johnson/Folwer s'incline face à Stenson et Rose 3&2 (trois trous d'avance à deux trous de la fin). L'Europe revient donc à 3-2. Et ce n'est pas fini...

[17h18]

Mickelson retarde l'échéance

Sur le trou n°13, "Lefty" rentre son putt et permet aux Etats-Unis de revenir à 5Down à cinq trous de la fin. Les Américains ne peuvent donc plus qu'espérer le partage du point sur ce match 3. Mais ce serait un miracle.

[17h04]

Le putt de Poulter au 13

[

16h55

]

Hot shot de McIlroy

Dans une position difficile, au bord de l'eau, Rory trouve magnifiquement le green du trou n°13, ce qui lui vaut une tape sur les fesses de son partenaire Ian Poulter. Ce dernier rentre un non moins superbe putt pour birdie dans la foulée. L'Europe prend le large dans ce match 2 (3Up).

[16h39]

Match 1: attention au retour des Etats-Unis

En deux trous, la paire Johnson/Fowler est revenue de -5 à -3, grâce notamment à un énorme put de "DJ" au 13. Normalement l'avance de Stenson et Rose est suffisante à quatre trous du but, mais attention tout de même.

[16h37]

McIlroy et Pouler se redonnent de l'air

Au 12, Watson manque son putt mais pas Poulter. 2Up pour l'Europe dans ce match 2.

Même chose au 9 dans la dernière partie, Spieth loupe son putt et offre une avance de +3 à Molinari et Fleetwood. Après une (toute) petite alerte, l'Europe redresse immédiatement la barre.

[16h31]

Le point sur les scores:

Match 1: l'Europe mène +4 au trou n°13

Match 2: l'Europe mène +1 au trou n°12

Match 3: l'Europe mène +7 au trou n°10

Match 4: l'Europe mène +2 au trou n°9

[16h24]

McIlroy et Poulter hilares

[16h20]

Petites éclaircies dans le ciel américain

Sur le trou n°11, Bubba Watson trouve le green d'un superbe coup de fer et offre à son partenaire, Simpson, un putt facile. McIlroy rate le sien et les Etats-Unis reviennent à 1Down dans cette deuxième partie.

Dans le même temps, la paire Thomas/Spieth revient à 2Down au 8 après un putt délicat raté par Fleetwood, chose rare aujourd'hui.

Dans le match 3, qui vient de boucler l'aller, Garcia et Noren donnent une correction à la paire américaine Mickelson/DeChambeau (7Up).

[16h15]

Match 1: les Américains ne sortent pas la tête de l'eau

Les trous s'enchaînent et se ressemblent pour les Etats-Unis. Au 11, la paire Stenson/Rose creuse encore un peu plus l'écart (5Up). Cette partie aussi devrait vite prendre fin...

[16h11]

Le match 3 est (quasiment plié)

6Up pour la paire Garcia/Noren face à Mickelson et DeChambeau au 8. Sauf énorme tremblement de terre, la partie ne devrait pas aller jusqu'au 18e trou.

[16h09]

Tommy Fleetwood, qui découvre la Ryder Cup, est le grand bonhomme de cette première journée pour le moment. L'Anglais, associé à Molinari, a remporté sa partie ce matin et est en train de remettre le couvert cet après-midi.

[16h05]

Rien ne va plus pour les Etats-Unis!

Bubba Watson et Dustin Johnson ratent deux putts faciles dans leurs parties respectives et voilà l'Europe qui s'envole dans les matches 1 (+4) et 2 (+2). Le carton plein est vue pour les Bleus. 

[15h59]

Fleetwood et Garcia accentuent la domination

L'Anglais rentre son putt et permet à la paire qu'il compose avec Molinari de prendre le large face à Spieth et Thomas (+3).

5Up pour la paire Garcia/Noren au 8 qui continue sa balade de santé cet après-midi. Une seule partie est pour l'instant disputée, la deuxième où l'Europe ne mène que +1.

[15h51]

L'équipe européenne est en feu sur l'aller des foursomes

[15h46]

Des nouvelles de la spectatrice touchée ce matin

Selon les organisateurs, elle a été conduite à l'hôpital après l'incident et ne souffre d'aucune fracture. Après sa partie (remportée), Brooks Koepka, involontairement responsable de l'accident, lui a rendu visite: "La balle a dû la toucher dans l'œil. Heureusement elle n'a pas eu de perte de vision ou quelque chose d'autre. Vous ne voulez jamais que votre balle touche le visage d'un spectateur, mais cela arrive. J'étais vraiment mal."

[15h41]

Rory faire rugir le public

McIlroy rentre son putt au 8 et permet à l'Europe d'être en tête dans toutes les parties! Le tableau des scores est bleu et le public apprécie!

Dans le même temps, la paire américaine Mickelson/DeChambeau coule dans le match 3 (4Down) et les Européens font le break dans la dernière partie grâce au putt pour birdie de Fleetwood (2Up). Les hommes de Thomas Bjorn sont sur un nuage!

[15h31]

L'Europe virtuellement en tête!

McIlroy et Poulter sont totalement relancés! En deux trous, ils sont revenus à égalité avec Watson et Simpson. Dans le match 3, Garcia rentre son putt au 5 et permet à son équipe de prendre le large face à la paire Mickelson/DeChambeau (3Up). Avec trois parties menées et une partagée, l'Europe est virtuellement en tête (4,5 à 3,5)!

[15h24]

L'Europe dans une très bonne passe!

Non contente de mener dans trois parties, la team Europe se rapproche dans la quatrième au trou n°6. Belle approche de McIlroy, puis putt pour birdie du Nord-Irlandais après un premier putt moyen de Poulter et voilà la paire européenne à -1 dans le match 2. Rory is back!

Peu après, la paire Stenson/Rose creuse l'écart dans la première partie (3Up). Tout va bien pour l'Europe.

[15h16]

Le putt de Noren au 3

[15h13]

Départ canon pour l'Europe!

Dans le match 4, au 3, Justin Thomas rate un putt facile et offre à la paire Molinari/Fleetwood son premier trou. L'Europe, mène pour le moment dans trois parties et est virtuellement revenue à hauteur des Etats-Unis!

[15h10]

Stenson assure

Deuxième trou d'affilée pour la paire Stenson/Rose dans le match 1 (2Up). Le Suédois assure son putt à 3,5 mètres. Les Américains Johnson et Fowler, impériaux ce matin, sont moins fringants sur cet aller.

[15h02]

Garcia et Noren confirment

La paire Garcia/Noren avait deux putts pour gagner le trou n°3. Un seul aura suffit au Suédois pour permettre à son équipe de prendre le large (+2).

[14h55]

Match 1: l'Europe devant

La première partie de l'après-midi se décante enfin. Sur le trou n°5, Rickie Fowler ne parvient pas à sauver le par. 1Up pour l'Europe.

[14h52]

Dans la troisième partie, les Etats-Unis ne parviennent pas à sauver le bogey au 2 et laisse l'Europe prendre la tête (1Up). Dans la foulée, Phil Mickelson envoie son engagement directement dans l'eau. Entame de Ryder Cup délicate pour "Lefty".

[14h46]

Match 2: les Américains creusent l'écart

La paire Watson/Simpson démarre pied au plancher. Les Américains sont déjà à +2 après seulement trois trous.

[14h39]

La vue en haut de la tribune du trou n°1... sublime! 

[14h36]

Toutes les parties sont sur les greens

Le match 4 entre les paires Molinari/Fleetwood (Europe) et Thomas/Spieth (Etats-Unis) a débuté sous les acclamations du public. Particularité de cette partie: les deux duo ont déjà joué ensemble ce matin et se sont imposés. Un vrai choc en perspective, donc.

[14h26]

Sergio Garcia dans le grand bain

La partie qui oppose la paire européenne Garcia/Noren à Mickleson et DeChambeau est lancée. L'Europe attend beaucoup de l'Espagnol, pas dans une grande forme cette saison, mais qui connaît la compétition comme sa poche (5 victoires).

[14h17]

La paire McIlroy/Poulter déjà menée

Après le premier trou, la paire européenne McIlroy/Poulter est déjà menée par Watson et Simpson. On attend le réveil du Nord-Irlandais, fantomatique ce matin. Par chance, il est associé à Ian Poulter, "Monsieur Ryder Cup", qui avait été le grand héros du "Miracle de Medinah" lors de la victoire de l'Europe outre-Atlantique en 2012.

[14h15]

L'ambiance est brûlante sur l'Albatros

[14h02]

McIlroy lance un clapping

Place donc aux foursomes avec la paire européenne Rose-Stenson face à la paire américaine Johnson-Fowler. Pendant ce temps-là, Rory McIlroy enflamme le public en lançant un clapping.

[13h53]

Pas de temps mort au Golf national

Les foursomes ont débuté. C'est un format qui se joue de nouveau par paire, seulement chaque duo n'a qu'une seule balle et les deux joueurs alternent les coups. Pour rappel, voici les affiches de cet après-midi:

[13h44]

Molinari et Fleetwood sauvent les meubles

La paire européenne remporte 3-1 le dernier match de la matinée face à Patrick Reed et un Tiger Woods transparent. Après les quatre premiers matches, les Etats-Unis mènent 3-1.

[13h42]

Et de 3 pour les Etats-Unis!

Les Américains écrasent tout sur leur passage et remportent le match 3. S'ils se sont faits peur en dilapidant une avance de trois trous, ils ont réussi à reprendre la main au n°15. Les Etats-Unis mènent donc 3-0 et les "USA, USA" sont scandés par le public américain.

[13h31]

Fleetwood enchaîne! 

Nouveau birdie pour l'Anglais sur le 16! Patrick Reed rate son putt et permet à l'Europe de faire le break (+2). C'est désormais une certitude, l'Europe ouvrira son compteur à l'issu de ce match 4. Les Etats-Unis peuvent encore sauver le nul.

[13h26]

Les foursomes connus

On connaît les affiches des quatre foursomes (deux contre deux, une seule balle par paire) qui se dérouleront cet après-midi:

[13h19]

Fleetwood redonne espoir à l'Europe!

En difficulté, les Européens relèvent (un peu) la tête dans le match 4. Tommy Fleetwood rentre son putt et permet à sa paire de passer devant à trois trous de la fin (1UP).

[13h16]

Deuxième point pour les Etats-Unis

Que c'est dur pour l'Europe! Alors que Justin Rose et Jon Rahm semblaient avoir pris le dessus sur le paire Koepka/Finau, les Américains sont revenus et ont coiffé les Européens au poteau (1UP). Rose, qui a envoyé son coup dans l'eau au 18, pourra s'en mordre les doigts.

[13h07]

Le coup dans l'eau de Rose!

Coup dur pour l'Europe! Sur le 18, Justin Rose envoie son deuxième coup... dans l'eau. Si les Américains réussissent leurs prochains coups, ils pourraient mener 2-0. 

[13h03]

Le match 1 sur le 18

Les paires Koepka/Finau et Rose/Rahm sont sur le dernier trou du parcours et sont toujours à égalité. Les Américains ont mieux réussi leur engagement.

[12h50]

Rose relève la tête

Dans le match 3, Justin Rose réussit le birdie au meilleur des moments (trou n°15) et permet aux Etats-Unis de reprendre la tête (1UP).

[12h45]

Premier point pour les Etats-Unis!

Le match 2 est terminé au trou n°16. La paire Johnson/Fowler a facilement dominé McIlroy et Olesen 4&2 (quatre coups d'avance à deux trous de la fin). Rory McIlroy, l'un des piliers de l'équipe européenne, a été décevant. Les Etats-Unis mènent donc 1-0 en attendant la fin des trois autres parties, qui sont toutes a égalité pour le moment.

[12h38]

Match 1: les Etats-Unis recollent

Au trou n°16, les Américains sont revenus à hauteur de l'Europe grâce à un coup chanceux de Tony Finau.

[12h36]

La Ryder Cup victime de son succès

Si cette première journée est pour l'instant palpitante au niveau du jeu, elle est un peu moins réussie au niveau de l'organisation. Ce matin, des dizaines de milliers de spectateurs ont convergé vers les points de rassemblement pour prendre les navettes qui permettent de rejoindre le Golf national à Saint-Quentin-en-Yvelines. Mais les transports n'étant pas suffisamment nombreux à la gare RER de Saint-Quentin (trois bus toutes les dix minutes au moment de la forte affluence), certains spectateurs, partant de Paris-Centre, ont mis plus de 3h30 à franchir les portes du parcours et ont par conséquent manqué le départ de cette 42e Ryder Cup.

[12h19]

Molinari s'est bien réveillé

L'Italien rentre son putt pour Birdie au 12 et permet à son équipe de revenir à hauteur des Etats-Unis dans le match 4.

[12h06]

Match 3: l'Europe est de retour

Incroyable! Alors que la paire Casey/Hatton étaient à -3 après l'aller, elle a comblé l'intégralité de son retard sur Spieth et Thomas quatre trous plus loin.

[11h57]

La paire McIlroy/Olesen est en train de couler sur le parcours de l'Albatros. Les Américains passent à 3UP au 14. Dans le même temps, Molinari se réveille et rentre un putt important au 11 et permet à l'Europe de revenir à -1 dans la dernière partie.

[11h56]

Rien n'est fait dans le match 3

Alors que les Etats-Unis avaient trois points d'avance, Paul Casey relance totalement la paire européenne en rentrant un putt facile après un très bonne approche sur le trou n°12. L'Europe n'est plus qu'à -1 dans cette troisième partie.

[11h54]

Les Américains ne s'arrêtent plus!

Après la ficelle de Johnson au 12 qui permet aux Etats-Unis de passer à +2 dans le match 2, c'est Patrick Reed qui rentre un très beau chip au 10 et permettre aux Américains de faire le break dans la dernière partie (2UP).

[11h39]

Le chip merveilleux de Rose sur le 11

[11h37]

Dans le match 3, Paul Casey redonne un peu d'espoir à l'Europe en rentrant son putt pour birdie au 11. Mais les Etats-Unis mènent toujours +2.

[11h32]

Les Etats-Unis en tête après l'aller

Les Américains sont en tête dans trois matches sur quatre alors que toutes les parties ont bouclé les neuf premiers trous. Mais rien n'est encore fait, surtout dans les matches 2 et 4 où les Etats-Unis n'ont qu'un coup d'avance: 

Match 1: l'Europe mène 2UP (trou n°13)

Match 2: les Etats-Unis mènent 1UP (trou n°12)

Match 3: les Etats-Unis mènent 2UP (trou n°11)

Match 4: les Etats-Unis mènent 1UP (trou n°10)

[11h25]

Oh Justin Rose!

Incroyable birdie de l'Anglais qui rentre un chip à l'aveugle sur le 11 et réveille la foule, sonnée par la charge américaine! L'Europe fait le break dans le match 1, alors que les Etats-Unis étaient revenus à -1.

[11h19]

Les Américains se rebiffent!

Dans le match 2, la paire Johnson/Folwer remporte deux trous consécutifs (9 et 10) et passent devant (1UP).

[11h15]

Les Etats-Unis se rapprochent

Sur le trou n°10, Brooks Koepka ramène les Américains à -1 sur le match 1.

[11h10]

Allez les Bleus

Thomas Bjorn, le capitaine de l'équipe européenne, a fait inscrire sous le sacs de ses joueurs les mots "Allez les Bleus". Le bleu est le couleur officielle de l'Europe en Ryder Cup, mais c'est aussi un joli clin d'œil aux Français, absents de la compétition cette année.

[10h53]

Match 4: les Etats-Unis égalisent sur le 7

Molinari et Fleetwood sont à la peine sur le trou n°7 et les Américains Reed et Woods en profitent, sans briller. Attention, car le Tigre est encore endormi.

[10h47]

Le superbe putt de Spieth au trou n°7

[10h42]

Les Américains peuvent compter sur le soutien de Michael Jordan

[10h39]

L'Europe prend l'avantage dans le match 2

La paire McIlroy/Olesen permet à l'Europe d'être en tête dans trois parties, grâce au point du Danois au trou n°8.

[10h32]

Jordan Spieth est en feu!

L'Américain domine à lui tout seul le match 3. Sur le 7, l'ex-n°1 mondial rentre un long putt et permet à son équipe de prendre le large (+3).

[10h23]

Jon Rahm ne se laisse pas submerger par la pression! Le rookie espagnol rentre son putt sur le 8 et permet à l'Europe de faire le break dans le match 1 (2UP).

[10h13]

L'Europe en tête dans deux parties

Sur le trou n°7, Justin Rose rentre son putt et permet à l'Europe de prendre l'avantage dans le match 1. Les hommes de Thomas Bjorn mènent également dans la dernière partie, alors que les Etats-Unis sont toujours devant dans la troisième.

[10h11]

La superbe approche de Tommy Fleetwood sur le trou n°4

[10h03]

Dans la troisième partie, Jordan Spieth fait passer les Etats-Unis à +2 grâce à un très bon putt pour birdie sur le 5. Dans le même temps, l'Europe reprend l'avantage dans la dernière partie sur le 4.

[09h50]

Nez cassée pour la spectatrice touchée au visage, selon canal+. Elle est consciente mais va être évacuée.

[09h43]

Une spectatrice touchée!

Sur le drive de Brookes Koepka. Ca peut faire mal! On va essayer d'obtenir plus d'informations des envoyés spéciaux de RMC Sport sur place. Rappelons que RMC est radio officielle de la Ryder Cup. 

[09h28]

Tiger Woods a égalisé pour les Etats-Unis au trou 3. C'est encore évidemment très serré, mais on en est qu'au début.

[09h13]

L'Europe mène

Petit point sur les scores après une heure:

L'Europe mène dans la partie 1 et 4 (celle de Woods), les Etats-Unis dans la 3 (celle de Spieth) et la 2 est à égalité. Un seul coup d'avance à chaque fois. Il n'y a pas la ligne droite de Longchamp.

[09h02]

La Ryder Cup, "une ambiance de finale de Ligue des champions"

[08h57]

Woods frappe son premier coup!

Pour la première fois depuis 2012, le "Tigre" participe à la Ryder Cup. Le public est fou! Woods joue avec Patrick Reed. Ils sont opposés à la paire Molinari-Fleetwood.

[08h53]

GRAND MOMENT ! WOODS EST LÀ ! 

[08h49]

Egalité sur le n°2

Rose/Rahm et Finau/Koepka ne se départagent pas sur le trou n°2. 

[08h45]

Petit aperçu de l'ambiance

[08h42]

Pour le plaisir, le coup superbe de Rose au n°1

[08h32]

C'est parti pour McIlroy

Le deuxième match oppose les Américains Dustin Johnson et Rickie Fowler au Nord-Irlandais Rory McIlroy et au Danois Thorbjorn Olesen. McIlroy est acclamé par le public. L'ambiance est folle!

[08h28]

Premier point pour l'Europe !

Le premier match oppose Justin Rose et Jon Rahm côté Europe à Tony Finau et Brooks Koepka côté Etats-Unis. Et ce sont les Européens, par l'intermédiaire de Rose, qui marquent le premier point sur ce trou n°1. 

[08h22]

Petit mode d'emploi

La Ryder Cup se déroule sur trois jours et opposé l'Europe aux Etats-Unis. La première équipe qui atteint les 14,5 points (sur 28) l'emporte. Ce matin, place à la formule du "fourballs". Deux joueurs de chaque équipe jouent chacun leur tour leur propre balle et le premier à réussir à la faire entrer dans le trou rapporte un point à sa formation. 

[08h11]

C'est parti pour trois jours de folie! Dans une ambiance a mi-chemin entre le stade de foot écossais et un pub, Tony Finau a frappé le premier coup de la Ryder Cup, et il a failli l'envoyer dans l'eau!