RMC Sport

Woods : « Là pour jouer et gagner »

Après cinq mois loin des greens, le numéro un mondial est impatient de taper ses premiers coups au Masters d'Augusta, jeudi.

Après cinq mois loin des greens, le numéro un mondial est impatient de taper ses premiers coups au Masters d'Augusta, jeudi. - -

Tiger Woods renoue cette semaine avec la compétition lors du Masters d’Augusta (8-11 avril). Après cinq mois de tempête médiatique, le numéro un mondial veut passer à autre chose mais reste ambitieux.

Tiger, comment vivez-vous ce retour sur le circuit ?
En venant ici, je ne savais pas à quel accueil m’attendre. Mais tout le monde a été si gentil, c’était incroyable. Ça m’a vraiment bluffé et touché au plus profond de mon cœur. Je voudrais en profiter pour m’excuser auprès des autres joueurs qui ont été bombardés de questions à mon sujet ces derniers mois. J’espère que va se terminer cette semaine. Je suis au Masters pour jouer.

Qu’est-ce qui a été le plus dur à gérer durant ces cinq mois ?
Me voir sous un jour dont je n’avais pas conscience. J’ai blessé les gens qui me sont le plus cher. J’ai menti, y compris à moi-même. Je vivais dans le déni. J’ai dû faire un gros travail sur moi-même pour comprendre ce que j’avais fait. C’était plutôt brutal. J’ai aussi très mal vécu le harcèlement constant infligé à ma famille. Ma femme et mes enfants étaient pris en photo où qu’ils aillent. Cela a encore compliqué le processus de guérison.

Avez-vous toujours le record de Jack Nicklaus en tête (18 tournois du Grand Chelem, contre 14 actuellement pour Woods) ou avez-vous pris du recul après ce qu’il s’est passé en novembre ?
La mort de mon père (en mai 2006) a déjà mis beaucoup de choses en perspective, tout comme la naissance de mes enfants. Mais ça n’a rien à voir avec le sport. Il s’agit de la manière de vivre sa vie. J’avais emprunté une mauvaise voie. Il fallait que ça change. Et le fait d’avoir suivi une thérapie ne signifie pas que j’en ai fini. J’essaie d’être une meilleure personne chaque jour et si je continue de gagner des tournois sur ce chemin, tant mieux.

Appréhendez-vous d’être au départ ?
J'attends avec impatience mon premier drive. Cela fait longtemps que je n'avais pas ressenti ça. Je m’amuse à nouveau. C’est quelque chose qui m’a manqué. Ces dernières années, j’ai beaucoup joué et gagné mais vivre dans le mensonge, ce n’est pas drôle. Maintenant, tout ça est derrière moi et ça fait du bien.

Quelles sont vos ambitions pour ce tournoi ?
Rien n’a changé. Je suis toujours là pour gagner.