RMC Sport

Equipe de France: Benoît Kounkoud forfait pour le Mondial de handball

placeholder video
Benoît Kounkoud ne prendra pas part au Mondial de handball qui débutera le 11 janvier. Les Bleus commenceront contre les Polonais, co-organisateurs du tournoi avec la Suède.

Benoît Kounkoud est officiellement forfait pour le Mondial de handball. L'ailier droit du Paris Saint-Germain souffre d’une rupture partielle de l’aponévrose du pied gauche. Le joueur de 25 ans était incertain pour cette compétition.

Testé d'entrée de jeu contre les Pays-Bas (victoire 43-32) lors du premier match de préparation, Kounkoud a rapidement été remplacé par l'expérimenté Valentin Porte. Le médecin de l’équipe de France, Emmanuel Bidet a expliqué le forfait du Francilien.

« L’IRM pratiquée ce matin à Orléans a confirmé la suspicion d’une rupture partielle de l’aponévrose du pied gauche. Par conséquent, Benoît Kounkoud n’est pas apte à disputer le Mondial. Il suivra un protocole de rééducation adaptée à cette blessure ».

Il rentrera à Créteil avec l’équipe de France à l’issue du match face à l’Égypte samedi soir, puis quittera le groupe. Le collectif qui prépare le Mondial est donc réduit à dix-huit joueurs, tous potentiellement du voyage pour la Pologne. Guillaume Gille ne souhaite pas, à ce jour, faire appel à un joueur supplémentaire.

Ne pas se faire surprendre

Dans le groupe de la Pologne, de la Slovénie et de l'Arabie Saoudite, la France devra se méfier du pays hôte. Troisièmes du Mondial qatari en 2015, les Polonais n'ont jamais confirmé leur belle performance. A domicile, ils doivent montrer un visage plus conquérent.

Quatrième de l'Euro 2020, la Slovénie reste sur une élimination en tour préliminaire lors de l'Euro 2022. L'équipe d'Europe Centrale sera revancharde ce mois-ci. L'Arabie Saoudite ne s'était pas qualifiée pour le dernier Mondial et se battra pour sortir de la poule.

Si les Bleus accèdent au tour principal, ils rencontreront trois des quatre équipes qui composent le groupe A : l'Espagne, le Monténégro, l'Iran et le Chili.

Par Yannis Passerel avec Arnaud Valadon