RMC Sport

Ces Bleues sont renversantes

L'entraîneur de l'équipe de France n'est plus qu'à une marche des demi-finales.

L'entraîneur de l'équipe de France n'est plus qu'à une marche des demi-finales. - -

Grâce à la victoire surprise de l’Angola 28-23 face au Danemark, les Françaises ne sont plus qu’à une victoire des demi-finales. Impensable il y a une semaine !

Après un début de compétition calamiteux, ponctué par deux défaites contre le Brésil (20-22) et le Danemark (24-16), les handballeuses françaises ont opéré un spectaculaire redressement. En battant la Russie, double championne du monde en titre (24-23), dimanche à Yanghzou, les Bleues portent à cinq leur nombre de victoires consécutives et frappent un grand coup dans ces championnats du monde.

Condamnées à l’exploit, les joueuses d’Olivier Krumbholz prouvent une nouvelle fois qu’elles savent se sublimer dans les rencontres importantes. « Malgré un départ chaotique, on a relevé la tête. On s’est rendu compte que l’on pouvait faire de belles choses dans ces championnats du monde. On est ambitieuses pour la suite. Nous ne sommes peut-être pas les meilleures, mais notre équipe à une âme », a assuré la gardienne Amandine Leynaud sur RMC après le match.

Comme les Barjots ?

Largement dominées par la puissance physique des Russes en première période, les coéquipières d’Amélie Goudjo accusent un retard de deux buts à la pause (12-14). Mais au retour des vestiaires c’est une équipe déterminée, appliquée et patiente qui renverse la situation. Grâce aux parades de Cléopâtre Dareleux et d’Amandine Leynaud, l’équipe de France réussit le parfait hold-up en prenant l’avantage dans les derniers instants. Avec une Marion Limal adroite (5 buts), Paule Baudoin et Raphaëlle Tervel décisives dans le « money time », la France peut espérer aller au bout comme les Barjots de 1995, auteurs d’un début de championnat du monde poussif mais finalement sacrés en Islande. 

Sans cette victoire aux forceps, les Françaises auraient sans doute dit adieux à la Chine aux portes des demi-finales. Pour y accéder, il faudra « simplement » battre l’Autriche mardi dans la dernière rencontre de la poule, puisque les Angolaises ont réussi l’autre exploit de la journée, celui de dominer les Danoises (28-23), ouvrant ainsi de façon inespérée les portes du dernier carré.

Joshuaw Dacourt