RMC Sport

Cesson-Montpellier : l’affaire qui secoue le hand français

Le champion de France est dans la tourmente

Le champion de France est dans la tourmente - -

L’enquête de police qui vise certains joueurs montpelliérains qui auraient parié sur la défaite de leur équipe lors d’un match de championnat la saison dernière met à mal la discipline des Experts, champions olympiques cet été à Londres. Décryptage.

La Française des Jeux en alerte
Le 12 mai, la Française des Jeux (FDJ) note plusieurs anomalies dans les paris autour du match Cesson-Montpellier, comptant pour la 24e journée de D1, et remporté par les Bretons 31-28. Les sommes pariées pour un match du championnat de France de handball sont normalement de quelques centaines d'euros. Là, on est à 4 ou 5 fois plus. La géographie des paris : les mises étaient vraiment concentrées sur la région montpelliéraine et la Bretagne. Les types de paris : dans tous les matchs, on peut parier sur une victoire, une défaite, le score à la mi-temps, le meilleur buteur… Cette fois, tout était concentré sur une défaite du MAHB à la pause. Et le MAHB était mené de 3 points. Avec certains montants nominatifs qui s’élèvent jusqu’à 10 000 euros, la FDJ en sera pour ses frais : 250 000 euros sur ce match ! L'ensemble de ces bizarreries conduit l’opérateur à suspendre les paris autour du match le matin de la rencontre. La FDJ alerte l’Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel), et le Service central des courses et jeux (SCCJ) au ministère de l’Intérieur. L’Arjel ne gère que les paris en ligne. Elle n’est donc pas concernée.

La police enquête
Au vu des informations, le SCCJ saisit le parquet de Montpellier qui ouvre une enquête préliminaire confiée au Service régional de la police judiciaire (SRPJ) de Montpellier. Le président du club de handball de Montpellier, Rémy Lévy, est interrogé en juillet. Le 1er août, le procureur Brice Robin ouvre une information judiciaire pour « corruption sportive, escroquerie et recel d’escroquerie ». Selon France 3, huit joueurs sont concernés, dont trois champions olympiques (Karabatic, Accambray, Honrubia), ainsi que deux membres de l'environnement du club. Toujours selon la chaine publique, les épouses ou compagnes ont joué Montpellier perdant dans trois bureaux de tabac en région parisienne, en Bretagne et dans l’Hérault, et auraient empoché près de 200 000 euros… Les enquêteurs ont pu s’appuyer sur les chèques (pour toute mise supérieure à 500 euros) ou les pièces d’identité (pour toute mise supérieure à 5000 euros) présentés par les parieurs. Le 25 septembre, l’entraineur Patrice Canayer est interrogé par la police. Des joueurs devaient l’être dans les prochains jours. Le procureur avait l’intention d’organiser une conférence de presse la semaine prochaine. Le reportage de F3 a passablement irrité dans les couloirs du palais de justice de Montpellier.

Ce que risquent les joueurs
Tout dépendra du chef d’accusation retenu par le procureur. S’il s’agit de sanctionner des paris, les handballeurs encourront des sanctions sportives. S’il y a manipulation avérée du résultat, ça ira au pénal. En matière disciplinaire, le Code du sport interdit aux acteurs d’une compétition sportive « d'engager, directement ou par personne interposée, des mises sur des paris reposant sur la compétition à laquelle ils participent et de communiquer à des tiers des informations privilégiées, obtenues à l'occasion de leur profession ou de leurs fonctions, et qui sont inconnues du public ». La LNH, moins sévère, n’interdit pas à l’entourage de parier. Elle prévoit, pour les joueurs, 25 000 euros d’amende et six matches de suspension, et la radiation en cas de récidive. « Si jamais tout s’avérait être vrai, il y aura sur des sanctions qui seront prises, et pas des moindres », indique Philippe Bernat-Salles, président de la Ligue. En cas de manipulation, la loi prévoit cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende.

Louis Chenaille (avec J.L. à Montpellier)