"Ça m'a mis les larmes aux yeux", l’émotion de Nikola Karabatic après le message d'adieu de son frère Luka

Un nouveau défi pour les Bleus. L’équipe de France de handball débutera ce mardi face au Qatar (18h) sa Coupe du monde avec un seul objectif, remporter un septième sacre mondial. Une nouvelle aventure sans Nikola Karabatic. La légende du handball a achevé sa carrière XXL l’été dernier, à Paris, sur un triste quart de finale face à l’Allemagne aux Jeux olympiques. S’il ressent toujours "une petite tristesse", le jeune retraité de 40 ans préfère regarder "le verre à moitié plein" et ne retenir que son parcours exceptionnel avec le maillot tricolore.
Une trajectoire hors-norme saluée à travers de nombreux hommages qu’il a reçus après avoir tourné la page handball. Parmi ces messages, celui envoyé en plein coeur de l'été par son petit frère, Luka (36 ans), ne l’a pas laissé insensible. "Merci d’être l’aîné et d’avoir ouvert la voie, merci d’avoir choisi le hand et de m’avoir entraîné dans ton sillage", avait écrit le pivot des Bleus sur Instagram.
"Des larmes de bonheur et de joie"
"Ça m’a beaucoup touché, a réagi Nikola Karabatic dans l’émission Anaïs Matin, ce dimanche sur RMC. Même si je me doutais de ce qu’il pensait et de son amour, on ne se le dit pas forcément tous les quatre matins. Luka a plutôt tendance à ne pas montrer ce qu’il ressent. Ça m’a énormément touché et mis les larmes aux yeux. Des larmes de bonheur et de joie. Je lui ai dit: 'C’est le plus beau cadeau que tu m’aies jamais fait'."
Depuis qu’il est à la retraite, Nikola Karabatic consacre son temps libre à ses enfants, eux aussi très sportifs, et à sa compagne ("j’ai raté beaucoup de choses pendant ma carrière"). Mais il n'oublie pas le handball. Celui qui sera consultant pour beIN Sports lors de ces championnats du monde sera ainsi en première ligne pour soutenir son frère et ses anciens équipiers. "Ce sera beaucoup moins stressant car je n’aurai plus à gagner les matchs, prévient-il, détendu. Je vais pouvoir savourer le match, le jeu, le résultat. Savourer ma passion du handball", conclut-il.