RMC Sport

Coupe du monde de handball: trois sur trois pour l'équipe de France, qui termine première de son groupe

placeholder video
Trois matchs et trois victoires pour les Bleus aux championnats du monde de handball. Grâce à son succès contre l'Autriche ce samedi 18 janvier (35-27), l'équipe de France valide la première place de son groupe.

L'équipe de France de handball a terminé en tête de son groupe du tour préliminaire du Mondial 2025 après une troisième victoire en autant de matchs, samedi contre l'Autriche (35-27) à Porec (Croatie).

Les Bleus débuteront la deuxième phase, à partir de mardi à Varazdin au nord de la Croatie, avec quatre points au compteur après avoir terminé en tête du groupe C, devant les Autrichiens (2 pts au tour principal).

Ces derniers ont davantage rivalisé que le Qatar et le Koweït, balayés (37-19 et 43-19). Mais, handicapés par trois absences majeures sur la base arrière, leurs deux gauchers (Janko Bozovic et Boris Zivkovic) et leur droitier vedette Nikola Bilyk (Kiel), ils ne sont pas parvenus, en dépit du soutien bruyant de leurs supporters, à pousser autant les Français dans leurs retranchements qu'à l'Euro-2024, où ils menaient à la mi-temps (16-15, défaite 33-28 au final).

Charles Bolzinger performe

L'équipe de France n'a cette fois jamais été menée, hormis les toutes premières minutes (2-1). En tête de quatre buts à la mi-temps (19-15), elle a connu un très léger passage à vide au retour des vestiaires, où l'Autriche est revenue à deux longueurs (19-17), puis a de nouveau eu une balle pour réduire l'écart à deux unités (21-18, 38e). Une occasion annihilée par un arrêt à bout portant de Charles Bolzinger, qui a signé son entrée dans le Mondial par un prestation convaincante.

Promu sur le feuille de match après le forfait pour le reste de la compétition, annoncé quelques heures avant le match, de Samir Bellahcene blessé à la cuisse droite, le grand (1,98 m) et jeune portier (24 ans) a arrêté un penalty dès son entrée en jeu (25e). Il n'est plus sorti, réalisant notamment quelques parades déterminantes en fin de match pour préserver l'écart acquis en exploitant notamment, par plusieurs buts dans la cage vide, la décision des Autrichiens de jouer à sept contre six (25-19, 44e puis 30-24, 52e). Dylan Nahi s'est régalé sur cette situation de jeu (5/6 au final). Les Bleus ont aussi pu compter sur l'apport sur la base arrière de Dika Mem et Thibaud Briet (6/8 chacun).

A.Bo avec AFP