Coupe du monde handball: la Croatie remporte un duel crucial face à la Slovénie et file en quart, le tableau complet des affiches

La Slovénie, pays voisin, n'a pourtant pas de rivalité agressive envers la nation hôte mais la tension entre les deux sélections est montée d'un cran ce matin quand les Croates, dans l'obligation de gagner pour s'offrir un quart chez eux, ont découvert les propos du demi-centre slovène Miha Zarabec dans la presse "On aborde ce match avec une seule pensée: leur gâcher tout ce qu'on pourra." Mais à la fin, c'est la Croatie qui a décroché le dernier billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde.
Le début de match semblait donner raison au portier de la Slovénie. Dans une Arena Zagreb comble (environ 15 000 spectateurs) et chauffée à blanc par un speaker en grande forme, les Slovènes mènent rapidement 5-0 comptant notamment sur les parades de leur portier Klemen Ferlin et l'efficacité de l'ailier gauche Tilen Kodrin. Poussée par les sifflets assourdissants des fans croates, la défense locale resserre les rangs, David Mandic sort les muscles et Ivan Pesic, le gardien nantais, répond à son homologue. Capitaine et futur directeur sportif de la sélection, Domagoj Duvnjak est accueilli en héros sur le terrain. Les duels eux, continuent d'être disputés, les accrochages sont de plus en plus nombreux, la Croatie revient à 14-15 à trois minutes de la pause.
A une seconde du repos, Croates et Slovènes en viennent au mains quand Ivano Pavlovic semble adresser quelques mots fleuris à Blaz Janc qui vient de le balancer au sol. Mêlee générale. À 15-15 à la pause, le mano à mano qui se poursuite en seconde période (22-22, 45') alors que les décibels de l'Arena Zagreb, lancée dans des tours de ola, ne faiblissent pas. Le portier Dominik Kuzmanovic lève lui aussi les bras et monte en surchauffe, adoubé par la foule à coup de "Kuzma, Kuzma!" et permettant à la Croatie de faire un petit écart (25-22, 50').
À cinq minutes de la fin du match, Domen Novak prend une suspension de deux minutes capitaine Duvnjak profite de la supériorité pour inscrire son premier but du soir (28-25) laissant des Slovènes incapables de revenir (29-26).
La Croatie sera présente en quarts, chez elle, pour affronter la Hongrie avant de qui sait, le 30 janvier prochain, se trouver sur la route des Bleus en demi-finale... et il faudra être costaud et armé d'un mental d'acier pour faire taire cette Arena Zagreb étourdissante.
Le programme des quarts de finale:
Mardi, à Zagreb
18h00: Croatie - Hongrie
21h00: France - Egypte
Mercredi, à Oslo
17h30: Danemark - Brésil
20h30: Portugal - Allemagne