RMC Sport

France-Russie : les Experts assurent leur première place

Nikola Karabatic, frère de

Nikola Karabatic, frère de - AFP

Grâce à un quatrième match de poule réussi à la perfection, sans la moindre faute dans le jeu et un Dipanda exceptionnel en première période, les Experts s'imposent avec onze buts d'avance sur la Russie et peuvent savourer une belle première place dans cette phase de poule. Le match contre la Pologne vendredi sera pour du beurre. Il est temps de se concentrer sur la prochaine phase du Mondial, à Lille.

[35-24 (60e)]

LES EXPERTS SONT PREMIERS !

Après un dernier but anecdotique pour la Russie, les Bleus ne jouent pas et savourent ce large succès, suite à un match parfait du début jusqu'à la fin. Sérieux, appliqués et surtout maîtres du rythme, les Bleus s'imposent largement sur une Russie pas si mauvaise, pourtant.

[35-23 (59e)]

Les derniers buts, un de chaque côté, et un second pour Mem en quelques minutes. Quel match réussi à la perfection !

[34-22 (58e)]

Les Bleus ne se relâchent pas. Accambray atteint Fabregas en position de pivot d'une passe avec rebond. Derrière, c'est but, évidemment, et +12 !

[33-22 (57e)]

DIKA MEM !

Et voilà le joker, le remplaçant de Luka Karabatic, qui met sa patte dans la victoire avec un tir tout en force. Tout-est-par-fait.

[32-22 (56e)]

Nouveau but de Kovalev sur un jet de sept mètres. Omeyer n'a toujours pas de réussite sur ses duels.

[32-21 (54e)]

Accambray ! 

Entré en jeu à l'instant, William Accambray frappe fort pour conclure un magnifique mouvement des arrières français. Que c'est beau quand ça se passe ainsi.

[31-21 (53e)]

En infériorité numérique après quelques fautes grossières, la Russie encaisse un but de... Dipanda ! De retour sur le terrain, le bras toujours aussi chaud.

[30-21 (52e)]

La transversale ! Enorme tir de Nyokas, le local de l'étape qui vient d'entrer en jeu, mais le ballon tape le haut de la barre et est rendu aux Russes.

[30-21 (50e)]

Après un arrêt formidable du pied gauche de Thierry Omeyer, la France creuse l'écart grâce à... Kentin Mahé, l'homme de cette seconde période. Sept buts pour lui !

[29-21 (48e)]

Le jet de 7 mètres pour la France de nouveau ! Mahé transforme et la France poursuit sa route, tranquille.

[28-21 (48e)]

Jet de sept mètres en faveur des Russes et Omeyer s'incline... et laisse à nouveau sa place. La France va jouer 2 minutes en infériorité.

[28-20 (47e)]

Remili ? Le 5/5 ! Tous les Français sont en feu ce soir.

[27-20 (46e)]

Chipurin encore en position de pivot, Vincent Gérard n'avait aucune chance sur ce tir...

[27-19 (46e)]

Au tour de Remili de faire un récital, à 4/4 aux tirs. Quelle entrée dans cette deuxième période.

[26-19 (45e)]

Chipurin en position de pivot peut marquer à nouveau pour la Russie. Ca ne s'arrête pas dans ce match.

[26-18 (45e)]

+8 !

On ne reverra plus la Russie ce soir. Tout réussi aux Français, qui récitent un handball parfait, rapide et intelligent, avec Kentin Mahé pour conclure à l'aile.

[25-18 (44e)]

Le coup classique : un but russe, une réponse immédiate. Cette fois-ci avec Karabatic qui vient mettre le bleu de chauffe et s'arracher pour le but du +7.

[24-17 (43e)]

Le retour de Remili ! Changeant de rythme étonnant, avec une feinte de frappe, qui lui ouvre la voie du but. Et la France commence à prendre vraiment le large.

[23-17 (42e)]

Un but russe ? Une sanction immédiate. Les Experts jouent le coup d'envoi rapidement, Kentin Mahé est envoyé en orbite. Le +6 est défendu âprement.

[22-16 (41e)]

LA ROUCOULETTE !

Quelle défense formidable de Sorhaindo, qui vient chiper le ballon destiné au pivot russe. De l'autre côté, Mahé termine d'une roucoulette bien executée.

[21-16 (40e)]

Un arrêt de chaque côté et un temps mort demandé par la Russie, qui doit trouver une solution sans Atman pour la fin de ce match. Les vingt minutes restantes pourraient être longue pour cette équipe.

[21-16 (39e)]

Gros coup dur pour la Russie ? Pavel Atman s'arrête de lui-même en pleine action et sort sur blessure. Pour ce soir, cela ne changera pas grand chose. Mais pour le reste de la compétition...

[21-16 (38e)]

Au moment où la Russie pouvait croire revenir dans le match réellement avec un +4 suite à un but de Shishkarev, les Français jouent le coup d'envoi très vite et Kentin Mahé frappe fort pour remettre les siens à +5. Encore une fois : tout est parfait ce soir.

[20-15 (36e)]

Les Russes répondent avec un jet de sept mètres sur lequel Vincent Gérard ne trouve pas la solution.

[20-14 (35e)]

Quelle contre-attaque ! Et la France mène désormais de six buts avec cette réalisation de Kentin Mahé. Le match se passe à la perfection jusque-là.

[19-14 (34e)]

Les Russes et les Français se répondent du tac au tac. Mais quelle force dans les bras gauches français ! Remili s'envole une deuxième fois pour mettre les Experts au loin.

[18-13 (33e)]

Au tour de Remili ! Même type d'action, en jouant fort avec la base arrière, et un bras gauche tout en force. Encore un +5 !

[17-13 (33e)]

Valentin Porte de loin, depuis la base arrière, s'envole et remet la France à +5. Mais Zhitnikov lui répond sur l'action qui suit.

[16-12 (31e)]

Première action russe parfaitement conclue sur l'aile gauche. La France est prévenue : ça peut revenir vite.

[31e]

On reprend avec cinq buts d'avance à conserver pour la France, qui fera sûrement tourner son équipe pendant cette deuxième mi-temps. Pour le souvenir, la jolie réalisation de Guigou en première période.

[MT]

Le hand, la France et ses valeurs éternelles.

[16-11 (30e)]

Dernière possession en faveur de la Russie, mais la défense française est appliquée et empêche toute bonne position de tir. Le score ne change pas et permet à la France de rentrer aux vestiaires avec cinq buts d'avance. C'est la mi-temps et les Experts ont vraiment fait le boulot sur ces 30 minutes.

[16-11 (29e)]

Karabatic pour le +5 !

La défense intérieure russe est prise à l'usure par les Français, qui ont sorti le rouleau compresseur. Avec un peu de chance, Karabatic se dresse juste au-dessus de son vis-à-vis pour claquer un nouveau but.

[15-11 (28e)]

Dipanda ! Qui d'autres ? Ses déplacements sont illisibles pour la défense de la Russie, ses tirs sont puissants et placés. Que faire ? Sinon admirer.

[14-11 (27e)]

Shkurinskiy marque son premier but de la soirée et maintient un peu la Russie à flots, alors que la pause approche.

[14-10 (26e)]

Retour sur le terrain de Dipanda et un nouveau but à la clé ! Quel bras gauche ce soir. Dipanda a tout simplement marqué la moitié des buts pour les Experts ce soir.

[13-10 (25e)]

Nouvelle réponse russe par Zhitnikov, de loin. La Russie est en difficulté mais ne se laisse pas démonter, grâce à sa puissance offensive.

[13-9 (24e)]

+4 ! Enfin !

Excellente défense de la France, qui oblige la Russie à tenter un tir dans un angle trop fermé pour empêcher l'arrêt de Gérard. Dans la foulée, Narcisse, costaud, met la France à 4 buts!

[12-9 (23e)]

Abalo ! Si les Russes retrouvent le chemin des filets, les Experts retrouvent Luc Abalo, aérien depuis l'aile et qui allume Bogdanov.

[11-8 (21e)]

Oh le kung-fu de trop !

Guigou et Abalo veulent faire le spectacle. Mais Luc Abalo se complique la tâche et ne conclut pas ce magnifique kung-fu. Dommage.

[11-8 (19e)]

Le +3 est de retour !

Défense en zone du pivot russe qui donne un jet de sept mètres à Kentin Mahé, qui trompe le goal russe.

[10-8 (18e)]

Premier arrêt pour Vincent Gérard, entré dans les cages de l'Equipe de France à la place d'Omeyer. Il est vigilant sur cette frappe lointaine des Russes et donne une nouvelle balle de +3.

[10-8 (17e)]

Mickaël Guigou est dans son match. Tour sur lui-même façon Didier, et frappe soudaine qui surprend le nouveau gardien russe. Mais un joueur porte la Russie comme Dipanda pour les Experts : Atman, qui réduit l'écart à +2.

[9-7 (16e)]

Un but français, un but russe. On joue au +2 / +3 depuis quelques minutes. Pavel Atman trompe encore une fois Omeyer.

[9-6 (16e)]

La Russie fait tout son possible pour rester au contact et enchaîne les buts, mais un homme met tous les Russes à terre ce soir : Adrien Dipanda. Encore un tir surpuissant qui rend fou Kireev.

[8-5 (15e)]

LA PETITE ROUCOULETTE !

Mickaël Guigou sur l'aile droite se joue de Kireev en cherchant le second poteau avec son bras. La France poursuit sa démonstration.

[7-5 (13e)]

Sur l'aile, les Russes réduisent le score.

[7-4 (13e)]

+3 pour la France !

Dipanda régale toujours autant, cette fois en profitant d'un service parfait de Narcisse alors qu'il était au niveau de la zone.

[6-4 (12e)]

Le quatrième but pour Dipanda ! Exceptionnel ! Et la France garde son avantage de deux buts grâce à un nouvel arrêt de Thierry Omeyer. Jusque-là, tout va bien.

[5-4 (12e)]

La Russie est toujours dans le coup... et attention. Nikola Karabatic est sorti pour deux minutes. Premier temps chaud à bien gérer.

[5-3 (11e)]

Dipanda encore ! Le début de match du joueur de 28 ans est parfait. Il est en pleine réussite au tir.

[4-3 (10e)]

Réaction immédiate de la Russie avec Atman, qui profite d'un marquage un peu trop lâche.

[4-2 (9e)]

Quelle phase de transition des Français ! Luc Abalo remonte le ballon et trouve Karabatic dans les airs, qui peut finir de près. La France reprend un peu le large.

[3-2 (8e)]

Encore un arrêt de Kireev. Les Experts ne parviennent plus à trouver le décalage dans la défense russe, qui prend Karabatic de très très près.

[3-2 (6e)]

Jet de sept mètres en faveur des Russes, sur une faute dans la zone de Dipanda. Kovalev remporte son duel avec Omeyer.

[3-1 (5e)]

Premiers ratés dans ce match, entre un tir russe mal ajusté et un premier arrêt du gardien russe.

[3-1 (4e)]

Dipanda toujours ! Une feinte du bras gauche lui ouvre la voie du but. Les Français sont à +2 !

[2-1 (2e)]

Dipanda lui répond sans problème avec son bras gauche puissant. Les Bleus débutent bien leur match.

[1-1 (2e)]

L'égalisation russe. Une grosse patate de Zhitnikov à 10 mètres qui ne laisse pas le temps à Omeyer de réagir.

[1-0 (1e)]

Premier but pour Sorhaindo ! Le pivot est trouvé sans problème par Karabatic au milieu de la défense russe et ouvre le score.

[0-0 (1')]

C'est parti ! On veut la première place dans une heure !

[20h42]

Après l'hymne russe, on vous laisse chanter la Marseillaise devant vos écrans. Après, on ne parle plus que de hand, de roucoulettes et de chabalas.

[20h37]

Les Experts font leur entrée sur le terrain du hall XXL. Déjà une victoire à l'applaudimètre.

[20h35]

Dika Mem, qui a remplacé Luka Karabatic pour le reste de la compétition, fait sa première apparition dans le groupe ce soir. Il est bien sur la feuille de match !

Pour commencer le match, les sept experts sont : Omeyer - Abalo, Guigou, Karabatic, Dipanda, Narcisse, Sorhaindo.

[20h26]

À vingt minutes du match, le hall XXL se remplit bien. Laa-laa et Po sont déjà là, en tribune, pour soutenir l'équipe de France.

[19h00]

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour le direct commenté du match des Championnats du monde de handball entre la France et la Russie. Coup d'envoi à 20 h 45 dans le hall XXL de Nantes.