Mondial de hand: la France domine l’Allemagne et se relance

Sous pression après un début de compétition raté, les Bleues ont enchaîné deux victoires en l’espace de 24h - la dernière ce mercredi contre l’Allemagne (27-25) - qui leur permettent d’entrevoir la qualification pour le tour principal. Mais rien n’est fait. La France sera qualifiée en cas de succès vendredi (12h30) contre le Danemark, qui a dominé ce mercredi le Brésil. Dans l'hypothèse d'une victoire donc contre les Danoises, qui seraient alors éliminées, les Bleues passeraient au tour principal avec 2 points, ceux acquis contre l'Allemagne. Si les Allemandes l'emportent vendredi contre la Corée du Sud, il y aurait même trois équipes à égalité à 2 points au début de ce tour avec donc la France, l'Allemagne et la Corée du Sud dans ce cas de figure. Une hypothèse qui relancerait complètement les coéquipières de Lacrabère en vue des demi-finales.
Les Bleues devraient aussi passer en cas de match nul contre le Danemark. En cas d'égalité de points avec les Danoises, la France présenterait une meilleure différence de buts et donc serait qualifiée. Un cas de figure encore plus complexe existe. Si la France et le Danemark font match nul et que l'Allemagne perd contre la Corée du Sud, il y aurait une égalité à trois (France, Allemagne, Danemark). Un scénario qui devrait là encore être favorable aux Bleues.
Leynaud impériale dans les buts
Les Bleues n’avaient donc pas le droit à l’erreur contre l’Allemagne, le leader de la poule, qui comptait trois victoires en autant de rencontre depuis le début de la compétition. Les partenaires d’Allison Pineau, auteure du but de la victoire à quelques secondes du terme de la partie, ont réalisé une nouvelle performance collective de choix, qui s’est dessinée dès les premières minutes de ce match.
"Depuis le début de la compétition, on n’avait pas eu ce feeling-là, a ressenti Grâce Zaadi. Mais sans parler de la qualité de jeu, parce qu’on eu des pertes de balles, qu’on a perdu des duels, loupé des shoots, l’état d’esprit a toujours été là." Portées par une excellente Amandine Leynaud, onze des quatorze joueuses de champ avaient inscrit au moins un but après trente minutes.
Menées de cinq buts à treize minutes de la fin, les Allemandes sont revenues sur les talons des Bleues, sans jamais parvenir à égaliser dans les dernières minutes. Jusqu'au but du soulagement de Pineau à quelques secondes de la fin. "On n’a pas paniqué quand elles sont revenues, jubilait Alexandra Lacrabère en zone mixte. On a retrouvé cette stabilité qu’on peut avoir dans les moments importants. Cela fait du bien d’avoir un match référence face à une très belle équipe." Place désormais à un nouveau défi vendredi face au Danemark.