Mondial de hand: La France sur une pente glissante

Toujours invaincue, l’équipe de France masculine de Handball inquiète depuis deux matchs. Pourtant victorieuse avec la manière contre la Norvège (28-24) en début de Mondial, la France semble retomber dans ses travers à chaque match.
Un bilan comptable pourtant parfait
Quatre victoires en quatre matchs, les Bleus sont avec le Danemark et la Hongrie, les seules équipes à avoir gagné tous leurs matchs. L’Espagne a fait match nul avec le Brésil. Le succès initial contre la Norvège pour l’entrée dans le Mondial avec un écart important 4 buts, permet aux Bleus d’être dans une situation confortable pour se qualifier en ¼ de finale. En s’imposant contre l’Islande, vendredi à 18h, la France peut se permettre de perdre contre le Portugal à condition que l’écart ne soit pas supérieur à 7 buts. Un scénario possible mais il faudrait une terrible défaillance de la France pour s’incliner aussi largement face à une équipe portugaise en pleine progression qui rêve de pouvoir ramener une médaille. En cas de qualification, la France devrait affronter la Hongrie ou l’Espagne.
Une équipe qui se cherche
C’est avec beaucoup de sérieux et en mode patron que les Bleus ont obtenu leurs deux premières victoires contre la Norvège puis l’Autriche. La France avait bien négocié ses débuts de matchs et avait fait la course en tête. Un scénario inverse aux deux derniers matchs contre la Suisse et l’Algérie où les joueurs de Guillaume Gille, ont dû forcer la décision dans les dernières minutes en s’appuyant notamment sur les arrêts décisifs de Vincent Gérard dans la cage. Si dans le jeu, la France ne rassure pas, elle fait preuve au moins de ressources mentales pour forcer la décision et s’adjuger les matchs dans la douleur. Aujourd’hui, les handballeurs français semblent avoir moins de marge de manœuvre. "A un moment on risque de se faire punir à force de jouer avec le feu, confiait Valentin Porte après la victoire poussive contre l’Algérie (29-26)." Privé de son leader moral et technique, Nikola Karabatic, les Bleus sont à la recherche d’un nouvel équilibre. Kentin Mahé s’est montré précieux au poste de demi-centre pour organiser le jeu des Bleus mais Guillaume Gille est adepte d’un turnover régulier et important estimant qu’il n’avait pas de 7 majeur et préférant argumenter en faveur d’un groupe large et disponible. Pour sa première compétition en tant que numéro 1, Guillaume Gille fait face aux mêmes défis et même maux que Didier Dinart dont il fut l’adjoint pendant trois ans, avant de lui succéder.