
Mondial de handball: immense face au Portugal, la France verra les quarts
L’équipe de France tient son match référence. Les Bleus de Guillaume Gille, portés par une base arrière époustouflante, se sont qualifiés pour les quarts de finale du Mondial de handball en Égypte, grâce à un succès maîtrisé ce dimanche (32-23) contre le Portugal, cette équipe qui les avait tant martyrisés dans un passé récent mais qui n’a cette fois pas eu son mot à dire.
Les joueurs français ont répondu présent dès l’entame du match, avec beaucoup d’engagement et de concentration, de prise de responsabilités aussi, notamment de la part du revenant Timothey N’Guessan, épatant en début de match (5/5, 3/3 à neuf mètres à la pause). En feu à neuf mètres, le Barcelonais a réalisé un retour fracassant et mis son équipe sur orbite, imité dans un style différent par Dika Mem (5 buts), étourdissant.
La bonne nouvelle, c’est que le staff des Bleus est parvenu à concerner l’ensemble du groupe, que l'on a senti très investi dans sa tâche. Romain Lagarde, pas dans son assiette depuis le début du Mondial, a parfaitement pris le relais de Timothey N’Guessan au poste d’arrière gauche, signant un 3/4 en première période. Les différents changements opérés par le staff des Bleus n’ont pas affecté le rendement de l’équipe, ou si peu.
Gille: "Une sacrée bataille à vivre en quarts"
Le Montpelliérain Hugo Descat, meilleur marqueur du match (8), a pris un malin plaisir à mystifier Quintana de ses chabalas pour soigner ses statistiques en fin de match. Privée de solutions, de ballons, torturée par une défense hyper agressive et très mobile sur laquelle elle s'est longtemps cassée les dents, incapable d’ajuster son dispositif par rapport à ce que les Bleus lui proposait, la Seleçao a fini par perdre les pédales, multipliant les pertes de balle et les échecs face à Vincent Gérard, auteur d’une excellente deuxième période (9/32 sur l’ensemble du match).
"On a fait un super match, surtout dans l’engagement, a réagi le pivot de Barcelone Ludovic Fabregas. Je pense qu’aujourd’hui, on a respecté ce qu’on s’était dit, tout le monde a joué avec beaucoup d’envie. Je pense que ça s’est vu sur le terrain, l’agressivité qu’on a pu mettre en défense. On a mis la tête en attaque et on n’a pas eu peur d’aller dans les intervalles, même si c’était compliqué. Il y a beaucoup de positif ce soir."
Seul bémol, la prestation en demi-teinte de Nedim Remili (2/7), plus intéressant dans la construction du jeu, la libération du ballon pour ses partenaires, que la finition, un domaine dans lequel a pêché Kentin Mahé, remplacé après deux balles perdues et un penalty raté. Les Bleus joueront en quarts de finale le perdant du match du match entre l’Espagne et la Hongrie.
"Ce quart de finale qui arrive, c’est le moment charnière de la compétition. Une sacrée bataille à vivre, a commenté sur RMC Guillaume Gille, le sélectionneur. On est en train de se construire, de trouver des repères. On est content de finir invaincu."