RMC Sport

Portugal-France en direct: impressionnants, les Bleus sont qualifiés pour les quarts

-

- - -

L'équipe de France de handball va affronter ce dimanche le Portugal pour valider sa présence dans le tableau final du Mondial de handball en Égypte. La rencontre est à suivre sur notre site à partir de 20h30.

[23-32]

Les Bleus qualifiés pour les quarts

Les Bleus ont été grands, immenses, face au Portugal (victoire 32-23), et se qualifient pour les quarts de finale du Mondial. L'équipe de France tient son match référence. Elle affrontera l'Espagne ou la Hongrie pour une place dans le dernier carré.

[23-32, 59']

L'écart grossit grâce à Descat, la France a passé la barre des 30 buts marqués.

[23-30, 58']

Humberto Gomes, 44 ans, fait preuve d'autorité avec un bel arrêt main gauche face à Hugo Descat

[22-30, 56']

Richardson apporte sa pierre à l'édifice avec deux buts en deux tirs depuis son entrée sur le terrain.

[20-28, 53']

Le staff des Bleus fait tourner. Dipanda et Tournat débarquent dans le secteur central. Melvyn Richardson fait lui aussi son apparition.

[18-28, 51']

Vincent Gérard au départ avec un arrêt, Hugo Descat à l'arrivée, c'est l'enchaînement de cette deuxième période. Les Portugais marquent ensuite leur premier but depuis neuf minutes.

[17-26, 48']

Descat mystifie Quintana depuis son aile avec un chabala.

[17-25, 48']

Vincent Gérard anticipe la trajectoire du tir adverse. Ballon de +9 pour les Bleus.

[17-25, 46']

Remili s'illustre dans le registre de la passe pour Descat, qui se trouve encore à la conclusion dans la foulée, après un nouvel arrêt de Vincent Gérard.

[17-23, 45']

Quintana arrête encore un tir longue distance de Remili

[17-23, 44']

Nedim Remili est encore en échec au tir, c'est peut-être le petit bémol de la soirée au milieu de très nombreuses satisfactions.

[17-23, 43']

Dika Mem fait apprécier sa puissance de feu en position de demi-centre.

[16-22, 41']

Sur une tentative lointaine de Valentin Porte face au but vide, Hugo Descat a bien suivi pour récupérer le ballon repoussé par la barre et terminer le boulot.

[16-21, 40']

Série de croisés pour libérer l'espace, Dika Mem lâche parfaitement le ballon pour Fabregas.

[14-18, 37']

Remili inscrit le 2e but de l'équipe de France qui reprend quatre buts d'avance.

[14-17, 35']

Remili n'est pas en réussite dans une position excentrée, Quintana ferme la porte.

[14-17, 33']

Luka Karabatic est exclu pour la deuxième fois de la partie. La France sera bientôt en infériorité numérique.

[14-17, 33']

Remili échoue dans sa tentative alors qu'il était seul en supériorité numérique pour fixer Quintana. Sa tentative est renvoyée par le montant du gardien portugais.

[14-17, 32']

Deux minutes pour Iturriza qui venait de marquer.

[13-17, 32']

Silva n'est pas en réussite. Il touche le poteau de Vincent Gérard alors que le Portugal avait l'occasion de revenir à -2. Remili débloque le compteur bleu sur un tir longue distance.

[12-16, 30']

Guillaume Gille apporte du changement à l'aile avec les entrées de Valentin Porte et Hugo Descat. C'est un classique.

[12-16, 30']

Timothey N'Guessan réalise un sacré retour à la compétition avec un 5/5 au tir (3/3 à 9m). Son coéquipier à Barcelone, Dika Mem, n'est pas en reste (4/6 à 67% de réussite).

[12-16, 30']

Un première période de référence

Les Bleus mènent de quatre buts à la pause face à une équipe du Portugal qui manque de solutions. L’équipe de France a réalisé sa meilleure prestation collective de la compétition dans le sillage de joueurs très inspirés qui prennent leurs responsabilités.

[12-16, 29']

Comme un symbole, Romain Lagarde inscrit le 16e but des Bleus.

[12-15, 29']

Très belle entrée sur le poste d'arrière gauche de Romain Lagarde qui défend intelligemment et provoque un passage en force. Les Bleus ont la possession pour passer à +4 avant la pause.

[12-15, 27']

Vincent Gérard répond à son homologue et commence à prendre le dessus sur une équipe qui nage en plein doute.

[12-15, 26']

Encore un ballon récupéré par Dika Mem qui lance Abalo, mais Quintana sort un nouvel arrêt fantastique

[12-15, 25']

Très inspiré, Remili croise avec Dika Mem qui déclenche à neuf mètres. Que c'est beau ! De la réussite ensuite pour Romain Lagarde qui permet à la France de compter à nouveau trois buts d'avance.

[11-13, 23']

Belle passe dans le dos de Remili pour Karabatic, qui obtient un jet de sept mètres dont va se charger Guigou. Le capitaine des Bleus s'impose.

[10-12, 20']

Quintana sort de sa boite. Un nouvel arrêt de sa part offre une possession aux Portugais pour revenir à -1. C'est chose faite avec ce tir en suspension de Gomes.

[8-12, 18']

Un début de match référence pour les Bleus

Patients, les Français jouent la supériorité numérique à la perfection. Bonne circulation du ballon qui file jusqu'à l'aile de Guigou, impeccable à la finition.

[7-11, 16']

Kentin Mahé trouve encore la faille dans la défense portugaise, les Bleus récupèrent un nouveau ballon dans la foulée. Romain Lagarde entre pour faire souffler N'Guessan, et il marque de suite, après s'être engouffré dans l'intervalle externe.

[7-9, 14']

N'Guessan brille encore au-delà de la ligne des 9m, les Français jouent leur partition à la perfection.

[6-8, 13']

Chacun son tour du côté des Barcelonais. Quel impact de Timothey N'Guessan, qui s'est mis au niveau de Dika Mem dans ce début de rencontre.

[5-7, 12']

Très bonne sortie en dissuasion de Luka Karabatic qui pousse les Portugais à la faute. La France récupère un nouveau ballon, et Dika Mem fructifie le bon travail de sa défense de l'autre côté du terrain en déclenchant un énorme tir qui fait mouche.

[4-6, 10']

La France n'est pas en réussite dans l'exercice du jet de sept mètres depuis le début de la compétition, cela se confirme avec ce premier échec de Kentin Mahé.

[4-6, 9']

Beaucoup de réussite pour Silva qui récupère sa passe manquée pour tromper Vincent Gérard.

[3-6, 9']

Les Bleus sont au rendez-vous

Joli décalage de Kentin Mahé pour Michael Guigou qui donne un avantage de +3 aux Bleus avec l'aide du poteau. Premier temps mort posé par le Portugal.

[3-5, 8']

Sur un bel enclenchement français, N'Guessan trouve la solution dans l'intervalle. Le Français provoque la sortie pour deux minutes de Duarte.

[3-4, 7']

Encore du punch et de l'efficacité pour Dika Mem, la France conserve cette volonté de jouer rapidement.

[3-3, 6']

Ballon perdu par Luc Abalo, Branquinho file vers le but français et redonne l'avantage à son équipe. Dika Mem réplique longue distance.

[2-2, 4']

On retrouve le Portugal à la recherche du pivot, ça fonctionne. Les Français essaient de déstabiliser la défense adverse avec du jeu rapide, beaucoup de mouvement.

[1-1, 2']

N’Guessan, hors secteur, met beaucoup d’engagement et signe son retour avec ce premier but.

[0-1, 1']

Le premier but est signé Borges, le pivot, trouvé entre deux défenseurs français. Abalo, dans un angle très fermé, est mis en échec par le gardien adverse, qui avait parfaitement lu les intentions de l’ailier français.

[0-0, 1']

C'est parti dans ce quart de finale

Les Portugais ont la première possession de cette rencontre.

[20h19]

Le Portugal, la nouvelle bête noire

Ce match contre le Portugal réveille de mauvais souvenirs qu’il s’agira d’effacer ce soir. Les Bleus ont croisé la route de cette équipe à trois reprises en moins de deux ans, pour deux défaites. La dernière en date, à l’Euro 2020, avait précipité l’élimination prématurée des Bleus, laquelle conduira au limogeage de Didier Dinart, fin janvier 2020. L’équipe portugaise s’appuie sur l’ossature du FC Porto pour peser sur la scène internationale.

[19h54]

N'Guessan effectue son retour

Diminué après une blessure à l’adducteur, Timothey N’Guessan fait son retour sur la feuille de match contre le Portugal, après avoir été mis au repos une semaine. Il débutera la rencontre. Jean-Jacques Acquevillo qui l’avait remplacé, sort du groupe et s’installera en tribunes ce soir.

[19h51]

Une paire d'arbitre positive et des joueurs indisposés

Les arbitres danois Mads Hansen et Jesper Madsen ont quitté l’Egypte suite au test positif de Hansen vendredi selon Haandball.dk Plus surprenant, plusieurs joueurs de différentes nations qui résident dans le même hôtel, au centre du Caire, sont victimes aujourd’hui de maux de ventre les obligeants à déclarer forfait. Le Slovène Blagotinsek a dû quitter le terrain lors de Slovénie-Égypte. Plus tôt, deux de ses coéquipiers Gajic et Skube avaient dû renoncer également pour des problèmes similaires… Le pivot suédois Fredric Pettersson a déclaré forfait pour le match contre la Russie, prévu ce dimanche soir. La star du PSG Mikkel Hansen a aussi connu des problèmes d’estomac et est en convalescence, a indiqué son sélectionneur.

[19h44]

Quel scénario pour les Bleus ?

Sur un sans-faute depuis le début du Mondial en Égypte, l'équipe de France de handball doit encore valider sa qualification pour les quarts de finale contre le Portugal (20h30). Le résultat obtenu face à sa nouvelle bête noire déterminera qui de l'Espagne ou de la Hongrie sera l'adversaire des Bleus en quarts. La marge dont la France dispose est telle que, même en cas de défaite face au Portugal, tout ne serait pas perdu. Si elle perd avec un écart compris entre un et six buts, la France se qualifie et jouera contre le vainqueur d'Espagne-Hongrie. En revanche, si la France perd contre le Portugal avec sept buts d’écart, elle sera éliminée du Mondial... à moins d'avoir marqué au minimum 26 buts dans ce match...

[19h37]

Bonsoir à toutes et à tous

Brouillonne, ne maîtrisant que trop rarement son sujet depuis le début de la compétition, l’équipe de France de handball a tout de même l’opportunité de basculer dans les matches à élimination directe du Mondial de handball en cas de victoire face au Portugal, ce dimanche.