RMC Sport

Costantini : « Du positif à prendre »

Daniel Costantini

Daniel Costantini - -

Bien que battue par le Danemark (29-28), la France a livré un match encourageant aux yeux de Daniel Costantini. L’ancien sélectionneur des Bleus et consultant RMC Sport estime que les Tricolores ont encore une belle marge de progression.

Longtemps au coude-à-coude avec le Danemark, la France a fini par céder sur un missile de Mikkel Hansen (29-28). Pour autant, la prestation tricolore, malgré la défaite, a été de qualité. Ce que n’a pas manqué de souligner Daniel Costantini, consultant handball pour RMC Sport. Et qui se veut optimiste pour la suite et notamment l’entrée en lice des Bleus à l’Euro. « C’est de bon augure. Incontestablement, les Danois ont été dominateurs pendant les trois-quarts de la partie. Mais dès que les Français ont mis un petit peu le feu avec cette défense agressive, on a tout de suite vu que le Danemark ne récitait plus son jeu et que nous, nous avions des munitions en contre-attaque pour marquer des buts. Vincent Gérard, qui n’a pas été très bon en première période, a ensuite fait des arrêts intéressants. Il y a du positif à prendre après ces deux matches-là. Avec une semaine de boulot derrière, ça peut faire quelque chose d’intéressant. A l’Euro, il ne faudra pas se louper au début. Russie, Serbie, Pologne : c’est quand même un programme un peu indigeste. Il faudra réussir son entame. »

« Si Fernandez était là, ce serait encore mieux »

Daniel Costantini n’a pas, non plus, manqué de relever la bonne prestation de Valentin Porte, propulsé arrière droit titulaire en l’absence, sur blessure, de Jérôme Fernandez. Même s’il ne renie pas l’immense expérience de l’habituel capitaine tricolore. « Les bonnes performances de Valentin Porte au poste d’arrière droit, ça démystifie un petit peu le poids que pourrait avoir Jérôme Fernandez. Là, on se dit que même sans lui, on aura une équipe de France correcte. Franchement, s’il était là, ce serait encore mieux. C’est un joueur d’expérience, qui s’entend très bien avec Karabatic et Narcisse. Il a l’air bien remis de sa blessure. Il ne sera peut-être là sur les deux premiers matches mais il sera peut-être présent à la fin de la première semaine de l’Euro. Pour Thierry Omeyer, c’est difficile à dire. Une rupture du tendon du biceps, ça ne se remet pas comme ça. »

A lire aussi :

>> Les Experts montent en puissance

>> Des Experts en manque de repères

>> L'actu du handball

La rédaction