Costantini : « Les Revenants, c’est pas mal ! »

Daniel Costantini - -
« Comme surnom, les Revenants, ce n’est pas mal. Dans la série TV, il n’y avait pas que des vieillards qui revenaient mais aussi des jeunes. Presque des enfants. Valentin Porte en est l’exemple. Il arrive de Toulouse où il fait de bonnes performances. Certains devaient lui dire : ‘‘Le niveau international, c’est autre chose, tu vas voir. Il y a un fossé à franchir.’’ Et le gamin se balade. Il arrive à marquer 7 buts sur 8 tirs dans une demi-finale comme ça. Il a un culot toujours renouvelé. Il a porté l’attaque de l’équipe de France à bout de bras alors qu’il n’a que 21 ans. Je retrouve du Stéphane Stoecklin, qui fut le meilleur gaucher du monde et qui était avec les Barjots. J’admire cette capacité qu’il a à aller chercher des actions qui ne tiennent qu’à lui.
C’est vrai qu’en arrivant au Danemark avec sept joueurs n’ayant jamais disputé de compétition continentale ou planétaire, on pouvait se poser des questions. Mais les anciens ont porté les jeunes et les jeunes ont prouvé qu’ils méritaient leurs places. Nikola (Karabatic) a fait un match plutôt dans la discrétion, mais il a fait un grand match. On a vu Abalo, Guigou, Narcisse. Ça, ce sont les tauliers. On a vu aussi Cyril Dumoulin faire une performance étonnante lors de son entrée en jeu. Nos gardiens ont fait 16 arrêts alors que les Espagnols n’en ont fait que sept. La différence s’est faite aussi là-dessus. C’est formidable de savoir que quand Thierry Omeyer a fléchi un petit peu, Cyril Dumoulin a été capable de hisser son niveau de jeu. Malgré son rouge, Luka Karabatic a été héroïque en défense.
L’idée qu’on pourrait battre les Danois chez eux, avec leurs 14 000 supporters, s’inscrirait dans la lignée des exploits de l’équipe de France, comme la victoire en Croatie en 2009. Si on devait rencontrer le Danemark, on ne serait pas favoris. Si on bat les Danois, je prends. Mais si les Croates gagnent, il faudra battre les Croates. Même si ce sera moins fun et que le public sera partagé. Un France-Danemark dimanche serait une fin d’Euro extraordinaire. »