RMC Sport

Delplanque : « L’équipe de France sera compétitive »

Joël Delplanque

Joël Delplanque - -

Joël Delplanque, le président de la Fédération française de handball est sorti de son silence une semaine après le déclenchement de l’affaire des paris suspects des joueurs de Montpellier. Il promet des sanctions exemplaires en cas d’infractions, mais a assuré que le hand français surmonterait la tempête médiatique.

Joël Delplanque, l’affaire semble loin d’être terminée…

Oui, il y a encore beaucoup d’incertitudes qui planent sur la situation exacte des joueurs incriminés. Mais nous sommes confiants dans la capacité de notre fédération à s’organiser et à faire face à toutes les situations. Vous vous êtes inquiétés les uns les autres sur l’impact de cette affaire sur notre handball mais je peux vous annoncer que 9% de nouveaux licenciés sont arrivés à la FFHB, que tous les partenaires m’ont appelé personnellement pour me renouveler leur confiance et que notre sport n’a jamais été autant médiatisé.

Des sanctions seront-elles prises contre les joueurs ?

S’il le faut oui. Un arsenal disciplinaire existe au sein de la LNH et de la FFHB. Quand le moment sera venu s’il y a infraction, Il y aura tolérance zéro bien entendu. Cela veut dire que dans l’échelle des sanctions, si encore une fois nous étions appelés à ouvrir des procédures disciplinaires, j’appellerais à la plus grande sévérité.

Quel votre sentiment par rapport à l’ampleur de l’affaire ?

C’est un phénomène quasiment de société dès qu’une affaire se déclenche, il y a un emballement médiatique et ça invite les dirigeants sportifs comme moi à nous montrer plus professionnels pour ne pas se laisser emporter par une pression médiatique qui vous éloigne de la réalité des faits…

Ne craignez-vous pas avec cette affaire un effet néfaste sur le long terme?

Bien sûr qu’il y a un risque. Mais encore une fois la fédération peut vous affirmer avec la plus grande détermination que nous surmonterons cette difficulté.

Quel peut-être l’impact sur l’équipe de France ?

Il est prématuré pour y répondre, nous nous sommes concertés avec l’entraîneur national. On a une prochaine échéance le 1er novembre, je pense que d’ici là on sera en mesure d’échanger sur la composition de cette équipe de France dont je peux vous assurer qu’elle sera compétitive.