Denis Lathoud, figure des "Barjots" et du handball français, est mort à 59 ans

Le handball français est en deuil ce dimanche 22 juin. L'ancien international tricolore Denis Lathoud est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à seulement 59 ans. Figure des "Barjots" aux 164 sélections, champion du monde en 1995, Lathoud s'est éteint après un long combat contre la maladie.
"Le roc nous quitte, repose en paix frère", a rapidement réagi Philippe Bana, le président de la Fédération française de handball, sur les réseaux sociaux. Un autre Barjot, Eric Quintin, s'est également ému du départ prématuré de son ancien coéquipier. "Bon trip notre ami, merci de t'avoir connu, d'avoir tant partagé, de nous être aimés... Tu nous manques grave", a écrit l'ailier gauche sur son compte Facebook.
Meilleur arrière gauche aux JO de 92
Denis Lathoud avait porté haut les couleurs de l'équipe de France entre 1987 et 1996, inscrivant notamment 463 buts. Avec les Bronzés, qui deviendront les Barjots, Lathoud avait fait partie de l'épopée olympique aux Jeux de Barcelone en 1995.
Médaillé de bronze avec la France, il avait été désigné meilleur arrière gauche du tournoi. Mais du haut de son 1,98m, d'où il tirait son surnom "Le Grand", il fut surtout l'un des artisans du sacre de champion du monde des Français en 1995 en Islande, deux ans après l'argent en Suède.
Après sa riche carrière de joueur, débutée à Vénissieux où il a remporté le championnat de France en 1992, puis prolongée à l'USAM Nîmes, champion de France l'année suivante, ou encore au PSG-Asnières, le natif de Lyon était passé sur le banc pour devenir entraîneur, notamment à Dijon avant de coacher l'Espérance sportive de Tunis ou Strasbourg.