RMC Sport

Dinart : « Il y a de la jalousie »

-

- - -

Après neuf saisons passées en Espagne, le défenseur français Didier Dinart, 35 ans, sera l’une des stars d’un PSG très ambitieux. Avant de défier Cesson-Rennes ce vendredi soir (20h), il assure que son club suscite déjà beaucoup de crainte et d’envie.

Didier, le championnat de France de handball a-t-il changé depuis votre départ en 2003, en provenance de Montpellier ?

Oui. Il devient plus professionnel. Nos internationaux qui évoluaient à l’étranger reviennent. Le meilleur joueur du monde (le Danois Mikkel Hansen, ndlr) a signé à Paris. Sur la scène européenne, les clubs français montrent un très beau visage. Enfin, j’ai pu voir un exemple de cette nouvelle ferveur lors tournoi de Cesson le week-end dernier. Personnellement, j’étais plus habitué aux insultes qu’à un accueil aussi chaleureux de la part du public français.

Votre entraîneur, Philippe Gardent, affirme que « Paris est l’équipe à abattre… »

C’est vrai, et le championnat n’a même pas encore commencé. Le club a recruté pas moins de dix internationaux. Alors, sur la feuille, le PSG est une équipe qui donne envie. Il y a aussi de la jalousie. Avant même d’avoir débuté la compétition, on veut nous battre. Mais n’oublions pas les autres équipes. Dunkerque vient de remporter le Trophée des champions. C’est une équipe très compétitive. N’oublions pas non plus Chambéry qui est un vainqueur potentiel du championnat. Et puis, il y a Montpellier qui va peut-être passer à travers les mailles du filet puisque tous les regards seront focalisés sur Paris. Mais cette équipe à l’habitude des matches internationaux. Toutes ces équipes peuvent remporter le championnat cette année.

« L’addition de sportifs de haut niveau n’est pas une garantie de succès »

Avec votre effectif, la réussite semble inéluctable…

Oui, mais ne perdons pas de vue que tous ces potentiels additionnés doivent pouvoir jouer ensemble. C’est plus facile quand il y a des stars car il y a un vécu et des grandes qualités. Mais l’histoire du sport a démontré que l’addition de sportifs de haut niveau n’est pas une garantie de succès.

Vous affronterez Montpellier dès la 3e journée de championnat…

Ce sera un symbole, mais ce match arrive un peu tôt. Montpellier dispose d’une équipe bien huilée. Les joueurs évoluent ensemble depuis des années. Cette équipe sera compétitive dès le début du championnat. De notre côté, on devra montrer le meilleur visage possible. On est prêt. Il faudra préparer ce match tactiquement. Ce ne sera pas évident car certains joueurs ont des pépins physiques. Mais on n’a pas à rougir. On fera le maximum pour remporter cette rencontre.

Propos recueillis par Rodolphe Massé