
Euro 2012 : les Bleues chutent

Allison Pineau - -
Il y a 11 mois, la Serbie voyait les Bleus glisser sur son parquet. Des Experts en perte momentanée de vitesse, qui allaient redécoller à Londres. Une trajectoire que les Bleues espèrent vivre de manière inversée, avec une déception aux JO (5e) que pourrait effacer un sacre européen cet hiver. La perspective s’est compliquée ce jeudi avec une défaite face au Danemark (27-28). L’avenir immédiat des joueuses d’Olivier Krumbholz n’est pas bouché, mais elles devront battre la Suède samedi (18h15) pour rejoindre le tour principal avec un minimum de confort.
Victorieuses contre la Macédoine mardi (29-16), l’équipe la plus faible de ce groupe B, les Françaises ne conserveront très vraisemblablement pas les deux points acquis à cette occasion. Elles iront donc en deuxième phase avec les seuls points qu’elles seront capables de prendre contre la Suède, déjà qualifiée avec deux succès en deux matchs. Le scénario d’une deuxième défaite contre les Scandinaves verrait les Bleues partir avec un zéro pointé quasiment éliminatoire en vue des demi-finales…
Un dernier tir sur la barre
Dans 48 heures, leur sélectionneur ne manquera donc pas l’occasion de faire monter la pression. Il avait déjà appelé à plus de sérieux après la victoire inaugurale. Une prestation moins efficace de ses gardiennes, Cléopâtre Darleux (6 arrêts sur 25 tirs, 24%) et Linda Pradel (0/9), trois gâchettes enrayées, Allison Pineau (2 buts sur 5 tirs), Claudine Mendy (1/4) et Mariama Signaté (3/9), et un ultime tir de Claudine Mendy repoussé par la barre transversale à trois secondes de la fin vont certainement décevoir Olivier Krumbholz. Dans ce schéma de compétition, les faux-pas coûtent cher.