RMC Sport

Euro 2018: pour triompher encore avec les Bleues, Krumbholz a changé sa nature

placeholder video
Un an après son second triomphe mondial avec les Bleues, Olivier Krumbholz est monté sur le toit de l’Europe ce dimanche, avec la victoire de l'équipe de France en finale de l'Euro contre la Russie (24-21). Âgé de 60 ans, le sélectionneur est confortablement installé parmi les entraîneurs de légende. Il a su se réinventer.

Les hommes ont eu Claude Onesta, les femmes Olivier Krumbholz. Deux hommes forts en gueule, indispensables pour atteindre les sommets. Car, après tout, le handball féminin lui doit beaucoup. Architecte des premiers succès de l'équipe de France à la toute fin des années 1990, il a conduit les Bleues sur le toit du monde en 2003 et emmené les joueuses de l'équipe de France aux Jeux olympiques pendant quatre éditions, une compétition qu’elles sont déjà assurées de retrouver à Tokyo, en 2020. Un parcours couronné ce dimanche d'un sacre européen (24-21 face à la Russie), le premier de Bleues championnes du monde en titre.

Dix médailles, deux Mondiaux, un Euro

Arrivé en 1998 à la tête de l’équipe de France, puis limogé en 2012-2013, la faute à de nombreux échecs et à une communication qui ne passait plus, Krumbholz a été rappelé au chevet d’une équipe en déliquescence en 2015 pour porter de nouveau ses filles au sommet. Le voici auréolé de dix médailles, dont deux titres mondiaux et un premier titre continental, ce que n’avait jamais gagné l’équipe de France féminine de handball dans son histoire. Pour accomplir cet exploit, Krumbholz s’est efforcé de changer sa nature profonde.

>> Revivez le sacre des Bleues dans les conditions du direct

Son tempérament volcanique et son management réputé sévère lui ont coûté son éviction il y a cinq ans. Il a donc pris sur lui et trouvé des éléments de compréhension pour renouer le fil e son histoire avec une génération qui n’attendait que ça. "On a montré qu'on a progressé mentalement et handballistiquement. Olivier, depuis qu'il est revenu, a su s'adapter à nous et nous à lui. On a beaucoup discuté", a observé Alexandra Lacrabère au micro de TF1 après la victoire ce dimanche.

"Humainement, c'est quelqu'un d'extraordinaire"

"Il a compris que nous n’avons pas besoin d’être prises par la main pour se mettre au travail", expliquait déjà Camille Ayglon, interrogée par le quotidien sportif l’Equipe, avant la finale. "Humainement, c'est quelqu'un d'extraordinaire. Il a une aura particulière. On est toutes mobilisées autour de lui, on lui fait confiance. En fait, il nous aime. Il n'a pas besoin de le dire mais ça se sent. C'est très fort", a confié la meilleure joueuse de l'Euro, Estelle Nzé-Minko, à l’AFP.

De cette relation nouvelle tissée avec les joueuses est né un formidable chapitre, "plus fort que le Mondial car il est décroché à domicile", dira Krumbholz. Reste à monter sur la plus haute marche du podium des JO désormais. Les Bleues avaient décroché l’argent à Rio, leur meilleur résultat à ce jour. Elles ont 18 mois pour sereinement monter (encore) en régime.

RMC Sport