RMC Sport

Euro de handball: c'est quoi les forces des Bleues?

placeholder video
L'équipe de France féminine de handball affronte les Pays-Bas, ce vendredi (21h) à Paris, en demi-finales de l'Euro. Favorites de cette rencontre, les Bleues s'appuient sur plusieurs forces qui peuvent lui permettre d'aller au bout.

L'expérience des grands rendez-vous

Elles sont "à point". Ce vendredi, les Bleus vont disputer leur quatrième demi-finale consécutive dans une grande compétition, après avoir décroché le bronze à l'Euro et l'argent aux JO en 2016, puis l'or au Mondial en 2017. Pour se qualifier pour la première finale européenne de leur histoire, les filles d'Olivier Krumbholz pourront donc s'appuyer sur leur passé récent. "Ces dernières années, on a vraiment acquis une certaine maturité qui fait que pendant cet Euro on a su bien gérer. Ça c’est grâce à cette expérience de plusieurs années", explique Siraba Dembélé.

"L’équipe a de plus en plus d’ambitions, souligne Krumbholz. On pensait déjà à cette compétition bien avant le championnat du monde en Allemagne. Lorsqu’elles ont gagné le championnat du monde, elles ont directement pensé à cette compétition. Elles veulent absolument réussir. (…) Elles ont beaucoup d'expérience, elles sont bien accompagnées et je ne pense pas qu'elles vont dérailler par rapport à ça."

Une défense de fer

Quatrième attaque de la compétition (166 buts, à 67% au tir), la France possède en revanche la meilleure défense. L'équipe d'Olivier Krumbholz n'a encaissé que 19,7 buts par match en moyenne. De quoi se rassurer, même si elles en ont pris 28 lors de leur dernière rencontre face à la Serbie (38-28). Face à des Néerlandaises qui n'ont que la septième attaque de cet Euro (162 buts, à 57%), la solidité sera encore une des clés du match.

"On n'a jamais été aussi près d'obtenir le titre, parce qu'on a toutes les armes pour, explique Eric Baradat, sélectionneur de l'équipe de France féminine juniors dans Réveil Matin Céline. Mais la France a un avantage supplémentaire, c'est qu'elle a la meilleure paire de gardiennes (Laura Glauser et Amandine Leynaud, ndlr) et que ça peut être déterminant pour le carré final."

Nze Minko sur un nuage

Dans le collectif bien rôdé, une tête dépasse depuis le début de cet Euro. Celle d'Estelle Nze Minko, qui ne culmine pourtant "qu'à" 1,78m. Présente en équipe de France depuis 2013, l'arrière gauche de 27 ans prend une nouvelle dimension. Sur 34 tirs dans cet Euro, la joueuse de Siofok (Hongrie) a trouvé le chemin des filets à 28 reprises (82%), dont neuf contre la Serbie. "Elle a été exceptionnelle, savourait Krumbholz après le match. Quand elle change de rythme, qu'elle se fait oublier et qu'elle accélère dans les espaces, elle est très bonne. Mais il n'y a pas qu'elle."

"C'est une joueuse tout à fait atypique, étonnante, renchérit Baradat. Elle est en train de "monter en charge" depuis plusieurs mois et elle est en train d'acquérir un statut de joueuse majeure du contexte international. Et ce qui est extraordinaire, c'est que cette joueuse-là arrive à être innovante dans ce qu'elle fait, performante et spectaculaire. Je pense que ça peut être une icône pour le handball féminin." Un titre européen accélérerait à coup sûr ce changement de dimension.

A lire aussi >> Euro de handball : sur quelle chaîne regarder la demi-finale France - Pays-Bas ?

AA avec AV et ML