RMC Sport

Euro Hand: le sélectionneur de la Russie n'a pas respecté la bulle sanitaire

Ambros Martin, sélectionneur de le Russie, risquait une exclusion de l'Euro féminin de handball après avoir été filmé en train de sortir de la zone rouge pour saluer un officiel russe après la victoire de son équipe samedi. La fédération européenne a finalement annoncé, ce lundi, qu'elle donnait un avertissement à la Russie ainsi qu'à quatre autres nations.

Ce lundi, pour la première fois depuis le début de l’Euro féminin de Handball qui se déroule au Danemark depuis presque une semaine, la Fédération européenne de handball a rappelé à l'ordre cinq délégations pour non-respect des mesures sanitaires strictes imposées pour l'organisation de la compétition.

Le principal concerné est le sélectionneur de la Russie Ambros Martin, puisque samedi à Herning, après la victoire des joueuses russes face à la République tchèque (24-22), est sorti brièvement de la zone rouge. L’Espagnol est sorti de la bulle sanitaire imposée par les organisateurs pour saluer un officiel russe, semble-t-il le secrétaire général de la fédération, dans les tribunes situées juste au-delà de la zone rouge. Les deux hommes qui célébraient la victoire se sont serrés la main après une accolade. Un instant qui a été capté par les caméras de la télévision danoise. Très rapidement, un responsable est venu rappeler au sélectionneur qu'il ne pouvait pas sortir de la zone, ce qui aurait pu lui valoir une exclusion, selon les règles annoncées par l’EHF au début de la compétition. Mais la fédération a annoncé ce lundi qu’elle adresse des avertissements aux nations concernées. Ambros Martin évite ainsi l’exclusion de la compétition.

Trois cas positifs depuis le début du tournoi

Au total, cinq "avertissements" ont été adressés aux équipes de Russie, de République tchèque, de Serbie, de Croatie et d'Espagne. Face à ces manquements, des mesures supplémentaires seront mises en place à Herning, pour "assurer la séparation entre les différentes zones" a annoncé la fédération dans son communiqué publié ce lundi.

Pour que ce Championnat d'Europe, premier tournoi international de sports collectifs d'intérieur à l'ère du Covid-19, puisse se dérouler, les organisateurs ont créé une bulle sanitaire dans les deux villes hôtes, avec deux zones rouges à l'hôtel et à la salle de compétition, complètement hermétiques. Tous les membres de la délégation d'une équipe sont contraints de ne pas sortir de la zone rouge, que ce soit à l'hôtel ou à la salle de compétition.

Depuis le début du tournoi, seuls trois cas positifs au Covid-19 ont été détectés: deux dans l'équipe de Serbie, et un dans l'équipe de Roumanie. Les trois joueuses concernées n'avaient pas encore intégré la bulle à Kolding, second site de compétition avec Herning.

ALR avec AFP