RMC Sport

Euro hand : Les Bleues en quête de rachat

Mariama Signaté et les Françaises partent en quete de rachat

Mariama Signaté et les Françaises partent en quete de rachat - -

Cinq mois après sa cruelle élimination en quart de finale des JO de Londres, l’équipe de France de handball féminin débute l’Euro en Serbie avec la volonté de décrocher sa première couronne continentale. Et pour évacuer son mal de crâne olympique.

La France pourrait recroiser son bourreau des Jeux de Londres. Katarina Bulatovic, auteur d’un but assassin à la dernière seconde du quart de finale perdu contre le Monténégro (22-23), sera en Serbie à l’Euro 2012 qui débute ce mardi (jusqu’au 16 décembre). Cette fois, les joueuses d’Olivier Krumbholz comptent bien ne pas se laisser piéger comme cet été dans la Copper Box de Londres. « Le désespoir né des Jeux n’est pas complètement digéré », admet l’entraineur des Bleues. Le technicien lorrain parle pour lui comme pour ses filles. Le choc a été long à digérer. Après avoir survolé leur tour qualificatif, les Françaises, données favorites pour le titre, s’étaient faites cueillir à froid par les joueuses de l’ex-république yougoslave. Plaie ouverte.

La reprise en octobre avec les matches de la toute nouvelle Golden League ont montré une équipe de France à deux visages. Encore marquée diront certains, en rodage diront d'autres. Un redémarrage poussif avec deux défaites en trois matches au Danemark, corrigé ensuite par quatre succès de rang contre le top mondial en Norvège puis contre l’Espagne, bronzée aux JO. « On n’est pas encore au niveau de Londres, analyse Krumbholz, on a encore de la marge, notamment en attaque. »

Détrôner les impressionnantes norvégiennes

Si les prétendantes sont nombreuses pour détrôner les Norvégiennes, quadruples tenantes du titre, l’objectif semble à la portée des handballeuses de Krumbholz. « On est plus fortes qu’en 2003, juge Mariama Signaté, même si on n’est pas à l’abri d’un coup de moins bien sur un match. » Contrairement à ses adversaires, la France se présente avec un groupe stable, seulement privé d’Amandine Leynaud, après le faux départ de Raphaëlle Tervel

A Nis où évoluera le groupe B de la France, aux côtés de la Macédoine (mardi, 18h15), du Danemark et de la Suède, deux adversaires battus récemment, les Bleues voudront définitivement refermer leurs plaies. « On y va pour gagner », assure Signaté. Deux fois bronzées en 2002 et 2006, les Françaises n’ont jamais accroché l’Euro à leur palmarès, contrairement au Mondial qu’elles ont remporté en 2003. De quoi définitivement oublier la déception de cet été. 

Le titre de l'encadré ici

Le programme de la France|||

Groupe B (à Nis)
Mardi 4 décembre:
(18h15) France - Macédoine
(20h15) Suède - Danemark
Jeudi 6 décembre:
(18h15) Macédoine - Suède
(20h15) Danemark - France
Samedi 8 décembre:
(18h15) Suède - France
(20h15) Danemark – Macédoine

Tour principal du 9 au 13 décembre à Belgrade et Novi Sad
Demi-finales le 15 décembre à Belgrade
Finale le 16 décembre à Belgrade

Louis Chenaille (avec R.M. à Nis)