France-Monténégro: les Bleues se qualifient pour le dernier carré

Pineau - AFP
[22h49]
Merci à tous d'avoir suivi ce live sur RMC Sport et rendez-vous vendredi pour la demi-finale de ce Mondial entre la France et la Suède.
[22h44]
Béatrice Edwige sur RMC: "Les cadres montent en puissance"
"Bien sûr qu'on veut l'or mais il ne faut pas brûler les étapes. Les Suédoises vont être revanchardes car on les a sorties de leur Euro l'année dernière donc on va y aller petit à petit. [...] Olivier Krumbholz intègre des jeunes joueuses petit à petit et la bascule se fait très bien. Les jeunes nous ont portées en poule et là, les cadres montent en puissance. Notre groupe est très homogène et c'est ce qui fait notre force".
[22h40]
Manon Houette sur RMC: "Il va falloir monter d'un cran"
"Jusqu'à la dernière minute, on n'a jamais été trop confiante. C'est la force de cette équipe. On savait que les Monténégrines avaient du caractère et ne lâcheraient pas. Sur ce championnat, il fallait réussir à monter en puissance. Pour le moment, on est dans l'objectif mais il va encore falloir monter d'un cran contre la Suède. Mais elles savent que c'est compliqué de marquer des buts contre notre défense. Je suis sûre qu'elles ne sont pas contentes de tomber contre nous".
[22h36]
Manon Houette sur RMC: "Soulagée"
"Depuis le début, je parle de gagner donc je suis soulagée qu'on soit dans le dernier carré. Une fois en demie, on peut passer à autre chose, une autre compétition commence et il faut aller chercher une médaille. Je suis très contente de la qualification et très contente d'affronter la Suède en demie parce que c'est une équipe qu'on peut mettre en difficulté, comme on l'a fait il y a un an. Si on arrive à passer un cap, encore une marche par rapport à aujourd'hui, au niveau de la rigueur et du calme dans les moments décisifs, on est capables d'accrocher la finale."
[22h29]
Costantini: "ça s'est beaucoup joué sur les gardiennes"
"C'est un match qui s'est fini avec peu de buts, ça s'est beaucoup joué sur les gardiennes", indique encore l'ex-sélectionneur des Bleus Daniel Costantini, qui souligne la belle performance d'Amandine Leynaud.
[22h27]
"Je ne vois pas pourquoi les Suédoises nous feraient peur même si elles sont meilleures que le Monténégro. Ce sera un match équilibré car ce sont deux équipes qui se connaissent bien. Elles se rencontrent de temps en temps lors des compétitions amicales. On avait annoncé que l'équipe de France serait en demie et on y est", réagit pour sa part Daniel Costantini sur l'antenne de RMC.
[22h23]
Camille Ayglon: "Très très fière de nous"
"On aurait pu se mettre à l’abri plus tôt mais on est restées stables. On a toujours senti qu’on avait le dessus en défense. Je suis très très fière de nous", dit l'arrière.
[22h19]
Au tour d'Amandine Leynaud de réagir: "On a pris le score de notre côté d’entrée. On a réussi à tenir et elles se sont un peu découragées. A la fin, on s’est un peu relâchées mais c’est un match accompli".
La gardienne parle ensuite du prochain adversaire. "Les Suédoises ont peut-être à cœur de se venger de l’année dernière. Elles jouent bien, elles courent. Elles vont être à 100% et il va falloir contourner tout ça et commencer à regarder ça à la vidéo dès ce soir", annonce-t-elle.
[22h18]
Krumbholz: "On a nos armes"
"Quand on joue avec de la vitesse, ça commence à être sympa... On est très heureux d’être en demi-finale. On jouera contre la Suède, l’équipe qui joue le mieux au hand de ce Mondial mais on a nos armes…", déclare Olivier Krumbholz au micro de BeIN Sports.
[22h14]
L'équipe de France affrontera la Suède en demi-finale de ce Mondial vendredi. Les Scandinaves se sont imposées contre le Danemark plus tôt dans la journée (26-23).
[22h13]
Sans surprise, c'est la gardienne Amandine Leynaud qui est désignée joueuse du match!
[22h12]
C'est fini! La France en demi-finale!
Le dernier but est pour Brnovic mais les Françaises s'imposent finalement et se qualifient pour le dernier carré (25-22)!
[22h09]
La différence est faite pour les Bleues!
Il n'y a plus qu'à gérer. Après Zaadi, c'est un jet à 7 mètres de Niombla (25-19).
[22h08]
Manon Houette marque le 23e but et ça sent bon pour les Françaises (23-19).
[22h05]
Encore un arrêt au pied d'Amandine Leynaud, son 11e du match! Elle met en échec Grbic en contre (22-19).
[22h04]
Moins de six minutes à jouer et trois buts d'avance toujours.
[22h01]
Nze Minko pense avoir redonné cinq buts d'avance à la France mais un coup de sifflet avait retenti (22-18).
[22h00]
Grosse défense de l'équipe de France. Jaukovic finit par tirer au-dessus. Dans la foulée, Amandine Leynaud revient sur le terrain.
[21h56]
Temps faible pour les Bleues
Contrecoup physique pour les Françaises, après avoir joué en infériorité numérique. La grande Durdina Jaukovic marque de loin (21-18).
[21h54]
Amandine Leynaud sort, touchée au dos. Cléopâtre Darleux va faire son entrée et peut-être terminer la rencontre alors que les Bleues récupèrent 6 joueuses de champ (21-17).
[21h52]
Après un jet de 7 mètres manqué par Bulatovic, le ballon revient dans les mains de la Monténégrine et Lacrabère ne fait pas de détail. Elle prend 2 minutes et les Bleues vont jouer avec deux joueuses de moins désormais (21-16).
[21h50]
Nouveau but de Siraba Dembele. Elle conclut un contre après une bonne circulation entre Pineau et Zaadi (21-16).
[21h48]
Carton jaune pour Olivier Krumbholz, coupable de s'être trop fait entendre devant son banc.
[21h45]
+4 pour l'équipe de France
Alexandra Lacrabère efficace en position de pivot alors que Brnovic prend 2 minutes sur la même action (19-15). L'entraîneur du Monténégro, Per Johansson, demande un temps mort.
[21h43]
Jolie interception de Siraba Dembele. Elle se présente seule face à Marina Rajcic et termine par un lob (18-15).
[21h41]
La parade d'Amandine Leynaud! Durdina Jaukovic se retrouve seule mais le ballon touche le pied de la Françaises. Un arrêt capital alors que les Monténégrines pouvaient revenir à un but (16-14).
[21h40]
La capitaine française Siraba Dembele montre l'exemple. Depuis l'aile gauche, elle trouve la lucarne (16-13).
[21h38]
Grâce Zaadi redonne trois buts d'avance à la France (15-12).
[21h36]
Après un but de Radicevic, nouveau jet de 7 mètres pour Pineau. L'entraîneur monténégrin tente de changer de gardienne et envoie Hasanic pour le même résultat... But (14-11).
[21h35]
Les joueuses françaises marquent sur 72% de leurs tentatives contre 52% à leurs adversaires.
[21h33]
On repart sur les mêmes bases... Avec un jet de 7 mètres pour les Bleues! Allison Pineau sort du banc et ne tremble pas (13-10).
[21h32]
C'est parti pour la seconde période!
[21h17]
La France devant à la mi-temps (12-10)!
L'essentiel est assuré pour les joueuses d'Olivier Krumbholz. Si la première période a été hachée, les Bleues mènent de deux buts. La gardienne française Amandine Leynaud fait la différence.
[21h16]
Amandine Leynaud s'incline face à Katarina Bulatovic, intraitable sur ce nouveau jet de 7 mètres. La Françaises est battue sur sa gauche (12-10).
[21h13]
Houette accélère
La défense à 5 des Bleues fonctionne. En contre, Manon Houette ne laisse aucune chance à Marina Rajcic. La meilleure buteuse française dans ce Mondial, Manon Houette, ajoute un deuxième but (12-9).
[21h11]
Dans la foulée, Allison Pineau redonne deux buts d'avance à l'équipe de France mais Brnovic réplique (10-9).
[21h09]
Bientôt 23 minutes de jeu et les Monténégrines sont revenues à deux buts (9-7). Brnovic obtient un jet de 7 mètres. Il sera tiré par Radicevic qui tente le lob. Leynaud repousse mais Radicevic récupère et ne laisse aucune chance à la gardienne française (9-8).
[21h06]
S'il n'y a pas d'exploit individuel, les Françaises sont au-dessus collectivement. Ici, Allison Pineau ajoute un but sur un jet de 7 mètres (9-5).
[21h04]
Olivier Krumbholz exulte sur la touche! Les Bleues reprennent 3 buts d'avance grâce à Estelle Nze Minko (8-5).
[21h01]
Amandine Leynaud décisive
La gardienne française se montre déjà dans le ton. Elle a réalisé 5 arrêts sur 9 tentatives adverses soit 56% d'arrêts.
[20h59]
+2 pour les Bleues
Siraba Dembele marque depuis l'aile gauche. Les Monténégrines semblent avoir plus de mal à défendre sur l'extérieur (5-4). Béatrice Edwige enchaîne bien (6-4).
[20h56]
Le match s'emballe. Les Françaises se retrouvent menées de deux buts mais Despotovic est exclue deux minutes. Les joueuses d'Olivier Krumbholz reviennent à hauteur (4-4).
[20h54]
Les gardiennes prennent le dessus. Coup sur coup, Amandine Leynaud arrête un jet de 7 mètres adverses avant que Lacrabère n'échoue dans le même exercice contre Hasanic (2-2).
[20h52]
Gnonsiane Niombla égalise. Joli (2-2).
[20h49]
Les Bleues enfin lancées
Après plus de 4 minutes de jeu, les Françaises marquent leur premier but. Il s'agit d'un pénalty de Lacrabère. De quoi réduire l'écart (1-2).
[20h47]
Et le premier but est pour le Monténégro! La gardienne Amandine Leynaud encaisse un pénalty qui lui passe sous le pied.
[20h46]
C'est parti à Leipzig !
[20h45]
Les Françaises devraient avoir plus de fraîcheur. L'entraîneur Olivier Krumbholz a pu faire tourner davantage que son homologue. Les Monténégrines ont en effet lutté pour se qualifier pour les 8es de finale, terminant à la 4e place de leur groupe.
[20h43]
Place aux hymnes
Juste après la Marseillaise, c'est l'hymne monténégrin qui vient de retentir à Leipzig...
[20h38]
Retrouver la Suède
Si la France bat le Monténégro, les Bleues affronteront la Suède en demi-finale. Les Suédoises ont battu le Danemark plus tôt aujourd'hui (26-23).
[20h35]
L'équipe de France a été sacrée championne du monde en 2003. Les Bleues ont également atteint la finale en 1999, 2009 et 2011.
[20h32]
Argentées
Cette affiche oppose les deux dernières nations vice-championnes olympiques. Le Monténégro avait décroché l'argent en 2012 tandis que l'équipe de France avait perdu contre la Russie lors de la finale du tournoi de Rio en 2016.
[20h24]
Retrouvailles
Les Françaises s'étaient inclinées contre les Monténégrines en quart de finale des Jeux olympiques de Londres en 2012 (23-22). Une défaite dans les derniers instants sur un pénalty de Katarina Bulatovic.
[20h21]
Bonsoir et bienvenue sur RMC Sport pour ce live de France - Monténégro, quart de finale du Mondial féminin de handball. Le coup d'envoi de la rencontre sera donné ce mardi soir à 20h45 à Leipzig (Allemagne).