RMC Sport

Girault : « Je passe mes diplômes d’entraîneur sur Internet »

Capitaine de l’équipe de France de handball, Olivier Girault deviendra la saison prochaine l’entraîneur du Paris Handball. Entretien.

Olivier Girault, vous allez devenir le nouvel entraîneur du Paris Handball. Comment vivez-vous le fait de devenir coach dans les prochaines semaines ?
Je suis content. C’est une position assez particulière car je suis encore joueur à ce moment précis. Donc j’essaye de vivre ça le plus calmement possible pour rester concentrer sur mon objectif prioritaire qui est la qualification pour les Jeux Olympiques avec l’équipe de France. Mais entraîner cette équipe que je qui me représente bien et que j’aime, c’est un super challenge. Ca fait plaisir qu’il y en ait un nouveau qui se présente devant moi. Ca va être très intéressant.

Entre le club et vous, qui était le demandeur pour ce poste ?
Avec le départ de Thierry Anti, la position du club était de trouver un entraîneur. De toute façon, je serais resté au club dans un rôle de directeur pour m’occuper du recrutement car je connais pas mal de joueurs internationaux. Le handball d’aujourd’hui, je le connais. Mais au fur et à mesure, nous nous sommes dirigés vers une solution interne car ce qui nous était proposé ne nous convenait pas spécialement. Tout s’est fait vite après.

Olivier Girault entraîneur sera-t-il le même que le joueur ?
Non pas du tout. C’est comme si on comparait Olivier Girault sur le terrain et dans la vie. Dans la rue, je ne me bat pas avec tout le monde (rires). Le caractère que j’ai sur le terrain, je me le suis construit. Je ne faisais pas partie des joueurs qui ont le plus gros gabarit. La hargne a donc été ma caractéristique durant toute ma carrière. Maintenant que je ne suis plus sur le terrain, je n’ai plus besoin de ça.

Avez-vous vos diplômes d’entraîneurs ?
Je sais que c’est la question qui revient assez rapidement. Je ne parle pas beaucoup de ce que je fais, mais pendant que certains se posaient la question de savoir si je les avais, ils ne se sont pas posés la question de savoir si j’étais en train de les passer. Mes diplômes, je les passe par Internet. Je suis donc bel et bien en train de les passer et je les aurais. Mais il ne faut pas forcément les avoir pour être un bon entraîneur

La rédaction - François Giuseppi