Hand. Mondial 2017: les Bleues accrochées par l’Espagne

Estelle Nze Minko - AFP
Les Bleues termineront la phase de poule vendredi par une autre rencontre difficile face à la Roumanie (18h), invaincue. La pole position de leur groupe est désormais hors de portée, mais de nombreux scenarii restent possibles. Il faudra éviter celui qui jetterait la France à la quatrième place du groupe A et dans les bras de la redoutable Norvège, tenante du titre, en huitième de finale. "C’est un championnat du monde, on ne fuit pas la Norvège. Mais si on peut les rencontrer plus tard, ce sera mieux pour nous", a admis Estelle Nze Minko au micro de RMC Sport.
>> Hand. Mondial 2017: les Bleues très faciles contre le Paraguay
Par rapport à leur faux-pas du premier jour contre la Slovénie, et même à leurs deux victoires contre les faibles équipes d'Angola et du Paraguay, les Françaises ont nettement progressé dans le jeu. Toujours solides en défense, elles ont parfois trouvé l'inspiration en attaque, à l'image de Manon Houette, meilleure buteuse de la rencontre (5 buts) avec sa coéquipière de Metz, la demi-centre Grâce Zaadi. Il ne leur a manqué qu'un peu de constance pour arracher la victoire.
>> Surprise, l'équipe de France rappelle le retraité Omeyer en "joker de luxe"
Un "combat" vendredi face à la Roumanie
Dans ce match à rebondissements, les Françaises sont mal parties (4-8) avant de réagir avant la pause (11-10). Elles ont semblé avoir le match bien en main lorsque l'écart en leur faveur est passé à quatre buts au milieu de la deuxième période, mais tout a été remis en question à cinq secondes de la fin sur un ultime 7 mètres de Carmen Martin, l'ailière de Nice.
"Je suis frustrée du résultat, confesse Nze Minko. On menait de 5 buts, elles sont revenues. On n’est pas mortes. C’est une petite déception mais je préfère garder mon énergie positive pour la récupération pour le match de demain qui sera très important pour notre classement. On fera le bilan demain, on se concentre sur le combat de demain (face à la Roumanie)."
VIDEO - Girault "Cette équipe de France a les moyens d’aller chercher des médailles"