Handball: après l’exploit à Lisbonne le HBC Nantes en route vers Cologne pour un troisième Final Four

Les joueurs du HBC Nantes fêtent leur victoire en Ligue des champions de handball, 30 avril 2025 - ICON Sport
Après avoir fêté la victoire avec son équipe le coach Grégory Cojean ne cachait pas son plaisir. "Je suis très ému de les voir aussi heureux. Quand on coach, on donne aux joueurs. Donc on garde ses émotions au fond de soi pendant longtemps. Et de voir cette équipe récompensée comme ça, oui je suis ému. Pas que pour moi, je suis ému aussi pour eux. Ce sont des heures et des heures de travail depuis maintenant plusieurs années pour arriver à ce type d'événement. Ces matchs-là, on joue nos saisons, plus que nos saisons parfois. Je suis très chanceux d'être l'entraîneur de cette équipe, de faire partie de ce club."
Présent depuis 20 ans au "H" à la formation, comme entraîneur principal et comme adjoint, l’ancien gardien de buts de Bouguenais et Trignac en Loire-Atlantique va pouvoir retrouver, cette fois en tant que numéro 1, l’ambiance du Final Four de Cologne les 14 et 15 juin prochain dans une salle qu’il connaît bien.
Grégory Cojean: "Cologne on n’ira pas pour visiter la ville!"
"J'ai commencé à aller à Cologne, je crois, en 2010. Pour moi c'est ce qu'il y a de plus beau, de plus grande valeur. J'y étais allé en numéro 2, en 2021, c'était l'année Covid. C'était différent, ça n’avait pas la même saveur. Et là, de pouvoir y retourner, c'est magnifique. C'est ce qu'il y a de plus beau dans le handball, si on n'a pas une équipe nationale. Vivre Cologne, aller à Cologne, amener le club et les supporters nantais à Cologne, c'est ce qu'il y a de plus beau."
Et le coach nantais a déjà le regard porté sur l’événement à la tête d’un HBC Nantes qui n’a pas l’intention de se déplacer à la Lanxess Arena pour faire de la figuration: "On va se déplacer pour performer là-bas. On n’ira pas pour visiter la ville, je la connais déjà depuis longtemps."
Nicolas Tournat: "Tant mieux si on arrive en outsider!"
Les violets n’auront quand même pas dans le dos la pancarte de favori. Un statut qui convient bien à leur pivot Nicolas Tournat trois fois finaliste malheureux en Allemagne avec le HBC Nantes et Kielce. "Je rêve de jouer ces trucs-là, ces moments-là. J'ai perdu trois finales, donc j’irai tout le temps pour essayer de la gagner. C'est loin d'être facile, je suis bien placé pour le savoir. Une fois là-bas, tout peut se passer. Chaque année, ça se démontre. On n'a pas à rougir quand on voit la prestation qu'on vient de faire. Après, tant mieux pour nous si on arrive en outsider, parce que les équipes peuvent se casser les dents sur nous."
Avec ce nouvel exploit Grégory Cojean a le sentiment que les violets placent un peu plus Nantes sur la carte du handball européen mais pas seulement: "Nantes ne sera pas connue que par son football. On amène la ville de Nantes dans les quatre meilleures équipes sur la saison 2024-2025. J'espère que ça sera relayé, j'espère que tout le monde va prendre la mesure de cette performance. Mais je le répète, c'est beau, mais on va pour performer aussi à Cologne. "
Le "H" retrouvera Berlin qui s’est qualifié hier, en attendant les deux quarts de finale retour du jour : Veszprém-Magdebourg (18h45) et Barcelone-Szeged (20h45).