RMC Sport

Handball : Daniel Narcisse, "Air France" au sommet de son art

Daniel Narcisse, élu meilleur joueur de handball au monde en 2012, le 8 janvier 2013.

Daniel Narcisse, élu meilleur joueur de handball au monde en 2012, le 8 janvier 2013. - -

Daniel Narcisse, l’arrière gauche de l'équipe de France de handball, a été désigné meilleur joueur mondial de l'année 2012, ce mardi. Une consécration pour celui qui a gagné les trophées les plus prestigieux de son sport. Portrait.

Il ne lui manquait plus que ce titre. Après avoir été double champion olympique, double champion du monde et double champion d’Europe, Daniel Narcisse, 33 ans, vient d’être élu meilleur joueur de handball au monde 2012 par la Fédération internationale de handball (IHF).

Ajoutez à cela le triplé Championnat, Coupe et Ligue des Champions avec Kiel, son club allemand, et vous obtenez un sportif heureux et accompli, fort de quelque 237 sélections internationales.

Couronné lors du prochain mondial

Le Réunionnais a obtenu 25% des voix auprès d'un groupe d'experts désignés par l'IHF, de journalistes et de supporteurs. Il succède au palmarès au Danois Mikkel Hansen, deuxième cette fois-ci avec 21% des suffrages.

Il est par ailleurs le 6e Français à obtenir cette récompense, rejoignant les emblématiques figures du hand français que sont Jackson Richardson et Nikola Karabatic. Il recevra sa récompense le 27 janvier à Barcelone, le jour de la finale du Mondial-2013 qui débute vendredi en Espagne.

"Air France"

Surnommé "Air France" en raison de sa spectaculaire détente verticale, Daniel Narcisse inspire le respect auprès de ses coéquipiers comme de ses entraîneurs : "Ce n’est pas quelqu’un qui cherche à exister pour lui-même mais qui est tout à fait au service de ce groupe. C’est aussi un joueur qui fait rêver le public par des gestes exceptionnels", explique Claude Onesta, entraîneur de l’équipe de France.

Dès le 1er juillet prochain, Daniel Narcisse évoluera au très ambitieux PSG Handball où il vient de signer pour deux saisons. Il y retrouvera son ancien entraîneur à Chambéry, Philippe Gardent, qui avait été le premier à le diriger en 1998 à son arrivée de la Réunion.

T. R. (article) et François-Xavier de Chateaufort et Julien Landry (sujet vidéo)