RMC Sport

JO2016 (TQO) : les Bleues retrouveront les Pays-Bas à Metz

Allison Pineau

Allison Pineau - AFP

En terminant à la septième place du championnat du monde au Danemark, l’équipe de France s’est assurée un groupe plus abordable pour son tournoi qualificatif olympique. Avec l’avantage supplémentaire de le recevoir, mi-mars à Metz. Au programme : les Néerlandaises, vice-championnes du monde, le Japon et la Tunisie.

Les Pays-Bas se trouveront de nouveau sur la route des Françaises au mois de mars prochain. En s’imposant 28-25 mercredi en quarts de finale, les Néerlandaises ont certes mis fin à l’aventure française dans ce Mondial danois. Mais en s’inclinant en finale contre la Norvège (31-23), les Bataves devront en passer par un tournoi de qualification olympique si elles veulent se rendre à Rio.

Elles affronteront donc les filles d’Alain Portes, septièmes du tournoi, la Tunisie, quatrième du championnat d’Afrique et le Japon, troisième du championnat d’Asie. Une répartition abordable pour des Bleues, qui devront prendre l’une des deux premières places d’un tournoi qui se déroulera à Metz, du 18 au 20 mars.

Plus mauvais classement depuis 2013

Sixième du Mondial 2014, cinquième de l’Euro 2015, la France enregistre là son plus mauvais classement depuis la prise de fonction d’Alain Portes en 2013. Attention donc à l’accident de route si elle ne veut pas vivre la mésaventure de Sydney (2000) et une non-qualification pour les Jeux, pour ce qui reste comme son dernier tournoi olympique manqué.

PTa