RMC Sport

Karabatic : « Ce serait exceptionnel… »

-

- - -

Le Serbo-croate de cette équipe de France, en finale contre la Croatie pays organisateur, a rendez-vous dimanche avec l’histoire.

Nikola Karabatic, que représente cette finale pour vous ?
On voulait arriver en finale, prouver que le niveau de jeu n’allait pas redescendre, mais que ce soit la Croatie ou la Pologne, peu importe

Un titre mondial a-t-il la même saveur qu’un titre olympique ?
Un titre olympique, c’est ce qu’il y a de plus beau dans la vie d’un sportif. Mais des finales de championnats du monde, ce n’est pas quelque chose que tu as l’occasion de vivre plusieurs fois dans ta vie, voir jamais. Donc on ne compare pas.

La finale avec la Croatie qui joue chez elle, ça doit avoir une saveur particulière pour vous ?
On joue dans un pays où t’as l’impression d’être une star parce que tu es handballeur. Voir cet engouement derrière les équipes rend ça impressionnant. La victoire rendrait ce championnat encore plus beau.

Cette finale marque aussi le retour de Didier Dinart, votre patron de la défense ?
C’est une super nouvelle. C’est vrai qu’on a réussi à palier son absence, on s’est sacrifié, mais on avait passé un deal : ‘moi je gagne la demie, et toi tu gagnes la finale.’

Quel est le secret de la réussite de cette équipe de France ?
On est psychologiquement plus fort. On est conscient de notre niveau. On est serein, c’est ça qui fait la différence. On a l’impression que les adversaires ont peur de nous jouer. L’équipe de France a toujours fait peur, mais c’est la première fois qu’on arrive autant à marquer les esprits. Ça remonte à l’Euro, même si on a fini 3e, c’est à ce moment qu’on a commencé à avoir une grande confiance dans notre jeu, et à être au plus haut niveau avec constance. On est dans la position d’une équipe qui domine le hand mondial.

La rédaction - François Giuseppi